Anke DOBERAUER "Panorama"

13 Juin
»
30 Août
Anke DOBERAUER

Anke Doberauer a déjà été exposée par d'importantes institutions artistiques en Europe (Allemangne, Autriche, Italie et Suisse). On a pu voir ses peintures dans des expositions au Frac du Languedoc-Roussillon, au MAC de Marseille, dans les galleries Rizzo, Almine Rech en Cent8 à Paris, récemment à la Galerieofmarseille ainsi qu'à la galerie Mai 36 à Zurich qui la représente.

Anke Doberauer peint des portraits, des paysages, parfois des objets dans des formats souvent proches de l'échelle humaine. Ses "sujets" sont généralement liés aux lieux que sa vie personnelle et professionnelle lui ont fait connaître, aux gens qu'elle rencontre (amis, étudiants, ect...). Mais si elles partent de situations quotidiennes, ses peintures subtilement portent en elles l'écho de figures "légendaires". Elle peut aborder le panoramique comme dans son tableau très connu, Sunset qui a été éxposé à Art Unlimited à Bâle en 2006. Ses couleurs parfois très vives jouent des lumières de l'artifice et infléchissent la représentation du corps (souvent du corps masculin) vers de figures picturales qui apparaissent comme des icônes de notre monde. Il y a dans sa peinture une constante confrontation entre le réel d'aujourd'hui, avec comme sujet les êtres et les paysages, et une histoire de la peinture qui prend la forme de conversation avec Vélasquez, Hals ou Richter ; ainsi une paire de chaussure vient en écho de celle de Van Gogh.

Q'en est-il de l'expérience du monde, de ses lumières, de sa nature et des êtres à l'épreuve de la peinture ? Qu'est-ce que la peinture peut incarner de cette expérience de l'ère de la reprocduction généralisée, des clichés et des artifices de la société des images ? Face au défilement du monde et des images, que peut apporter l'arrêt sur le temps lent de la peinture ? Voilà les questions et défis que lancent ses peintures au spectateur distrait et pressé avec leur silencieuse et impressionnante présence.