APPEL à projet pour exposer dans la BOX du 19

4 Novembre
»
4 Novembre

APPEL À CANDIDATURES POUR LA BOX DU 19 #3

Appel à projet ouvert aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s 2017 et 2018 des écoles d’arts des régions Bourgogne-Franche Comté et Grand Est :

> Ema Fructidor à Chalon-sur-Saône
> École Nationale Supérieure d'Art de Dijon - ENSA Dijon
> Haute école des arts du Rhin site de Mulhouse et de Strasbourg
> Isba Beaux-Arts de Besançon
> École Supérieure d'Art de Lorraine - ESAE Épinal

––

Fort du succès des deux premières éditions de la Box du 19, le Centre régional d’art contemporain de Montbéliard renouvelle son appel à candidatures et l’élargit cette année aux écoles d’art des régions Bourgogne-Franche-Comté et également du Grand Est environnant.

QUI
Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, présente, soutient et diffuse la création contemporaine artistique par le biais d’expositions, de résidences et d’aides à la production d’œuvres.
Principal centre d’art entièrement consacré à l’art contemporain en Franche-Comté, les expositions organisées dans ses murs permettent de découvrir des artistes émergents ou confirmés, de tous horizons et pays.

POUR QUOI
Les illuminations de fin d’année font la renommée de la ville de Montbéliard depuis maintenant 30 ans. Le 19, Crac, situé au cœur du centre historique de Montbéliard, souhaite actualiser et mettre en perspective cette tradition pour en proposer une version contemporaine. C’est pourquoi il propose d’investir sa Box avec une œuvre faisant écho à l’atmosphère festive de cette période de l’année.

La Box du 19 est un espace vitrine de 12m2 particulièrement visible et surplombant le parvis du centre d’art (voir photos). Les projets proposés pourront être des œuvres déjà produites ou des créations inédites devant prendre en considération les caractéristiques de la Box (visibilité depuis la rue, contraintes techniques de cet espace atypique). Le candidat retenu pourra travailler sur place et bénéficiera du soutien technique et logistique de l’équipe du 19. Voir dossier technique en pièce jointe.

COMMENT
L’appel à candidatures est ouvert à tout.e.s les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s 2017 et 2018 des écoles d’arts des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
Les candidats doivent faire parvenir avant le dimanche 4 novembre 2018 (inclus) un dossier comprenant les pièces suivantes :

– Une note d’intention de 2 pages maximum expliquant le projet en détails (tous supports étayant le projet est le bienvenu : photographies, croquis, plans 3D…).
– Une fiche technique détaillant les besoins du projet.
– Un CV et un portfolio contenant une sélection d’œuvres (10 max.) illustrant la démarche artistique du candidat.
Tous ces éléments sont à envoyer au format PDF à l’adresse suivante :
Amélia LETT, chargée de projet : alett.19crac@gmail.com

CALENDRIER
!!! >>> Date limite des candidatures : dimanche 4 novembre 2018 à minuit <<<<< !!!
Délibération et annonce du lauréat le 8 novembre 2018.
Montage et réalisation du projet dans la Box du 26 au 29 novembre 2018.
Inauguration le 30 novembre 2018 à partir de 18h30.
Exposition du 30 novembre 2018 au 14 janvier 2019.

JURY
L’ensemble de l’équipe du 19, Crac se réunira le 8 novembre 2018 pour délibérer. Le.a candidat.e sélectionné.e sera averti par e-mail le jour même.
Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique.
Les projets collectifs sont acceptés.

FRAIS DE PRODUCTION
Le candidat bénéficiera d’un budget à hauteur de 500 € qui couvrira les honoraires et les frais de production (sur présentation de justificatifs). À cela s’ajoute la prise en charge par le 19 de l’hébergement sur place et des transports.

DES QUESTIONS TECHNIQUES ???
> voir la fiche technique