arsenal/réno

10 Juillet
»
31 Décembre
Sylvie Réno

Musée d’histoire - La Citadelle

Suite à sa résidence à La Cité scolaire Jules Ferry à Delle, les Musée(s) de Belfort invitent Sylvie Réno à investir les espaces du Musée d’histoire de la Citadelle. Une sélection d’œuvres de l’artiste est proposée au cœur des objets de la Collection. L’œuvre monumentale produite à la Cité scolaire sera également présentée.

Le carton, tel que l’utilise l’artiste, participe d’une entreprise aussi radicale : la « cartonisation du monde ». (…) Une production d’objets en carton, de dimensions variables mais qui se cale très vite dans la reproduction à l’échelle un d’objets ou, plus souvent, de groupes d’objets voire d’installations qui oscillent entre deux mondes, celui du quotidien de l’artiste et celui d’univers extérieurs en rapport au contexte et environnement du moment. Une architecture, une thématique particulière, un sujet d’actualité ou plus récemment une résidence dans un lieu de production industriel.

D’après Brice Matthieussent : « Les fantômes d’objets créés par Sylvie Réno sont des ombres de ready-made : ce qu’il en reste sur la pellicule cartonnée quand ils ont disparu, des tirages décolorés. Des fantômes, des ectoplasmes, des spectres, des ready-made spirites… En quelque sorte la ça-a-été de la sculpture. Ce qui se produit dans cette « cartonisation », c’est l’effacement systématique des sigles, logos, marques et autres éléments linguistiques. Au commencement est, non pas le Verbe, mais sa disparition lors d’une opération unificatrice, égalitaire – on serait même tenté de dire : démocratique – au royaume des objets de Sylvie Réno. Et si refaire le monde est le désir ultime de tout artiste, alors c’est l’humilité d’un emballage jetable, qui préside à cette transmutation : loin de transformer le plomb en or comme l’industriel des années cinquante, Sylvie Réno nivelle toute différence de valeur des objets pour nous en proposer ses drôles d’images où, comme en photographie, une pépite d’or (en carton) vaut un morceau de plomb (en carton). »