Déplacements

19 Décembre
»
22 février
Maja BAJEVIC & Emmanuel LICHA
Stéphane BENAULT
Alain BUBLEX
Sebastian DIAZ MORALES
Simon FAITHFULL
Vincent LAMOUROUX & Raphaël ZARKA
Gian MOTTI
Hans SCHABUS

" Les pas que fait un homme, du jour de sa naissance à celui de sa mort, dessinent dans le temps une figure inconcevable. - Jorge Luis Borges

Cette exposition regroupe des oeuvres - sculptures, installations, photographies et vidéos - dans lesquelles la notion de déplacement est mise en jeu au regard de diverses temporalités. Passé, présent et avenir sont constamment sollicités et souvent entremêlés dans les trames formelles et fictionnelles prenant le réel et son expérience comme matériaux premiers. 

Témoignant avec acuité de l'indissociable trio corps-espace-temps, ces oeuvres en questionnent les relations et leur donnent forme. Dans les perspectives décalées, les artistes convoquent tant le sublime que le dérisoire, le simple et le complexe, le rêve et la réalité pour aborder le déplacement dans ses multiples acceptations - physiques, mémorielles, symboliques. Lieux et événements constituent les points d'ancrage de leur démarche et définissent les cadres de leurs mise en scène, dans lesquelles ils figurent parfois, en protagonistes fragiles et humbles. Déplacement des corps dans le réel pour un déplacement du regard dans l'imaginaire : autant de trajets et de trajectoires inscrivant la singularité des positionnements et des points de vue.