Eric Snell "De la Réalité à L'Abstraction"

8 Décembre
»
10 février
Eric SNELL
Irmgard SIGG

Présenté au CREDAC d'Ivry-sur-Seine en 1988 et à la galerie Bernard Jordan en 1988, 90 et 92, le travail de l'artiste britannique Eric Snell bien connu sur les scènes allemandes, américaines et canadiennes, n'a as été montré en France en exposition personnelle.

Le 19 Crac propose une sélection importante d'oeuvres de cet artiste qui, tout en s'inscrivant dans une problématique abstaite, entretient cependant une relation essentielle aux objets. En effet, des éléments moteurs de son oeuvre est la place centrale qui occupe l'énergie tant naturelle qu'artificielle (champs magnétique, électricité, feu, lumière). L'importance de l'énergie pour Snell se tient à sa capacité à transformer et métamorphoser les choses, a configurer les formes, à circonscrire un dessin. Elle est en quelque sorte le lieu et l'outil d'un passage de l'objet au plan, de la lumière à l'ombre, de l'invisible au visible. C'est un véritable parcours des oeuvres des années 80 jusqu'à aujourd'hui qu'est convié le public.

 

Les espaces du Musée du Château des Ducs de Wutemberg de Montbéliard sont investis par les sculptures récentes de Irmgard Sigg (1996-1999). Parallèlement, des oeuvres pus anciennes (bronze 1993-1998) sont présentées au Musée Beurnier-Rossel.