Exercice(s) de la peinture

24 Avril
»
20 Juin
Alix LE MÉLÉDER
Rodolphe Mabille & Alain Sicard

Exercice(s) de la peinture : trois expositions regroupant des artistes pour lesquels la couleur et les gestes de la peinture sont la préoccupation essentielle. Ils mènent une recherche sur les possibilités nouvelles de la peinture sans se préoccuper de représentation ou de figuration mais en étant surtout intéressés par des possibilités visuelles de la couleur et les intensités de perception et d'expérience qu'elles peuvent suggérer ou impliquer.

Les peintures d'Alix Le Méléder sont extrêmement épurées. L'artiste inscrit au pinceau, sur les bords de la toile, des gestes quasi élémentaires. Cette inscription de marque peinte, proche du monochrome, se réalise par une rotation du tableau. Ces quatres points cardinaux de la couleur vont dialoguer avec le blanc de la toile. C'est une peinture de la méditation et de la tension.

Rodolphe Mabille est un jeune peintre dont l'oeuvre est essentiellement portée par une volonté d'associer l'intensité du geste et de la couleur dans de grandes peintures où les éléments figuratifs sont comme absorbés par la vivacité du geste et l'épaisseur de la matière picturale.

Alain Sicard peint sur des surfaces métalliques en intégrant une série de contraintes liées à l'outil, au support, au médium (la peinture) et au temps plus ou moins long de séchage, produisant ainsi des jeux d'arabesques et d'"écritures", des "effets" de tessitures, de formes, de structures ou d'atmosphères.