Lorraine Reda

23 Septembre
»
7 Janvier
Lorraine Réda

Dans le cadre de l’exposition indexmakers au 19,Crac du 23 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Lorraine Réda expose un poème brodé du XIXe siècle découvert dans la chapelle du Fouillet à Sourcieux les Mines. Cette chapelle est dédiée à la Vierge Marie et remplie d’ex-voto. À l'emplacement laissé vide sur le mur de l’église suite au prêt pour l’exposition, elle a brodé un cartel informant le visiteur des raisons de cette absence. Dans chacun des deux lieux, la chapelle et le centre d’art, un flash-code permet d’afficher sur le téléphone portable une photo de l’ex-voto en situation dans le lieu dont il s’est éloigné. Deux types d’indexation sont à l’œuvre dans ce travail, l’une convergente, l'autre divergente. Dans une chapelle dédiée à la Vierge Marie, tous les ex-voto - les « index » - aspirent à converger vers le haut, vers une même entité sacrée, la Vierge Marie. Dans un centre d'art contemporain, d’autres index - les productions d'artistes - divergent en direction des nombreuses pistes de recherche qu'explore l'art aujourd'hui.

Lorraine Réda puise dans le répertoire classique de la broderie pour en réorganiser des extraits qu'elle recompose et entremêle de telle façon qu'ils paraissent comme superposés sur une et même étoffe. Ces travaux minutieux évoquent une multitude de cultures et d'esthétiques liés à la broderie au point croix.

 

Cartel du Vœu rendu, 2017, broderie, 30 x 20 cm (images 1 et 2)

Broderie exposée au 19, Crac. Anonyme, Vœu rendu, broderie, 57 x 48,5 cm,1862, Courtesy du Cercle Amical de Sourcieux les Mines (image 3)

Fragments, 2014, broderie, 44,5 x 14,5 cm (image 4)