Marc Buchy, Gymnastique oculaire.

2 Juin
»
23 Août
Marc Buchy

Marc Buchy, Gymnastique oculaire, 2019

Action performative, protocole.

Gymnastique oculaire est un protocole pour une action-performative réalisée par l’artiste Marc Buchy invitant à réaliser une série d'exercices ayant pour but d'améliorer la vue.
Grâce à ces exercices, les mouvements des yeux sont transformés en une chorégraphie infime et intime, presque invisible, permettant au public d'entraîner son regard avant de visiter l'exposition mais également par la suite quand il le désire.

Ce protocole a été édité sur des cartes postales dans le cadre des Expériences à vivre de l'été 2020. Il est disponible à l'entrée du centre d’art.

Marc Buchy est né en 1988 à Metz en France, il vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé d’un Master d’Art à Sint-Lukas Brussels et a réalisé un Post-Master à l’IHEAP à New-York. Son travail utilise divers médiums et voies de transmission qui privilégient le contact, le vécu de situations, les temporalités longues et des expériences hors du champ artistique ou en marge de celui-ci. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe en Belgique (BABEL – ISELP (2019), Encountered Error – Société (2019), Pourquoi faire; pour quoi faire - Eté78 (2019) Private Choices - La Centrale (2017)…) et à l’international (Cette question qui…- CAN (Suisse, 2019), Conditionnel Présent - Frac Grand-Large (France, 2019), 26.01.2018 until 05.05.2017 - Catherine Bastide Projects (France, 2018) …) ainsi qu’à diverses résidences (Lugar à Dudas (Colombie), Fondazione Antonio Ratti (Italie)…). L’année 2019 s’est conclu par Tenir à l’œil sa première exposition muséale personnelle sur invitation du BPS22 - Charleroi (Belgique).