Nelly Monnier - Eric Tabuchi

21 Avril
»
21 Avril
Nelly Monnier - Eric Tabuchi

La république des champs, 2019.

En 2019, Nelly Monnier participe à la résidence Artistes plasticiens au Lycée. Durant trois mois, les élèves du CFA de Valdoie et du lycée Georges Cuvier de Montbéliard et l’artiste ont cherché à définir l'esthétique contemporaine à travers l’art, l’architecture, la mode, les loisirs, l’industrie. En échangeant leurs points de vue, les élèves ont argumenté et confronté leur vision subjective du beau et du laid à travers des exemples personnels. La vidéo La république des champs a été réalisée à partir de ce travail oral et des portraits filmés des élèves afin d'expliciter ce que des adolescents d'horizons et de cursus différents peuvent avoir en commun. Vidéo disponible ici : https://vimeo.com/402489776 (mot de passe : larepubliquedeschamps).
 

Parallèlement à cette résidence l’artiste a poursuivi sa collaboration avec l'artiste Eric Tabuchi autour de l’Atlas des Régions Naturelles* (ARN). L'ARN se donne pour objet la création d’une archive photographique documentant la grande diversité - mais aussi leur uniformisation progressive - des paysages et plus particulièrement des bâtis que l’on rencontre sur le territoire français. C’est ainsi que les régions naturelles du Pays de Belfort, Haut-Doubs, Sundgau, Vôge ainsi que le Pays de Montbéliard ont rejoint l'Atlas. Ces productions furent visibles lors de l’exposition La république des Champs de Nelly Monnier, hors-les-murs du 19 à la Cantine, espace d’exposition de l’École d’art de Belfort d’avril à juin 2019.

*Les régions naturelles de France sont des territoires d'étendue limitée présentant des caractères physiques et une occupation humaine homogènes. Cette notion relativement floue limite la possibilité d'en établir une liste précise. Les limites administratives actuelles ne coïncident que très exceptionnellement avec une région naturelle.

>> Cliquez sur la galerie ci-dessus pour découvrir les photographies du territoire.