Réalités (hommage à Courbet)

18 Mars
»
18 Juin
Bernard Borgeaud Philippe Cognée Robin Collyer Valérie Jouve Andréa Keen Jean-Luc Moulène Maurice Muller Jean Rault Jean-Louis Schoellkopf Benyounes Semtati Djamel Tatah/ Wolfgang Gäfgen

L'exposition rend compte, à travers les oeuvre des dix artistes qui y participent, des interrogations sur le monde et sa condition, des essais dans l'art d'éprouver la condition humaine dans le cadre d'un univers urbain et massifié . Elle s'interroge sur la figure humaine et les relations entre l'homme et l'espace social urbain à la fin du 20ème siècle dans un contexte où les hommes et le paysage sont marqués par une urbanisation généralisée.
 

Le dessin occupe une place essentielle dans l'oeuvre de Wolfgang Gäfgen. En effet bien plus qu'un simple moyen de reproduction ou de représentation, il est pour lui un outil réflectif. Il permet d'épprouver et de penser le réel à travers des amalgammes, des déplacements et des associations où les formes et les choses sont recomposées, mises en forme en une pensée singulière du monde.