Présentation du 19

Ses missions

Le 19 présente, soutient et diffuse la création contemporaine artistique par le biais d’expositions, d’éditions de catalogues d’artistes et d’aides à la production d’oeuvres. Un de ses principaux objectifs est la sensibilisation des publics avec l’art contemporain et tout particulièrement du jeune public.

4 plages d’expositions sont organisées chaque année dans ses murs. Elles permettent de découvrir des artistes de tous horizons et pays. Certains vivent en région, d’autres ont une renommée nationale ou internationale. Au côté d’artistes ayant une expérience importante, on peut y découvrir de nouveaux venus, jeunes artistes émergants. Les expositions sont ponctuées par des rencontres avec des artistes, des critiques, des écrivains, et par des évènements musicaux ou chorégraphiques liés à la création contemporaine.

Principale institution entièrement consacrée à l’art contemporain en Franche-Comté, le 19 bénéficie également d’une position géographique stratégique et avantageuse : au croisement des routes de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne.

 

Un lieu unique

Le 19 dispose d’un très bel espace d’exposition composé de 4 salles distinctes :

- La grande salle : avec des murs de 5 m de hauteur, une lumière zénithale et des cimaises pouvant évoluer en fonction des expositions, Elle représente un espace idéal pour tous types d’oeuvres.

- Une grande salle éclairée en lumière artificielle permettant tout type d’exposition, - Deux salles annexes plus petites, bénéficiant d’un éclairage artificiel, permettent de présenter des oeuvres de plus petits formats ainsi que des vidéos.