Action de médiation et pédagogie au 19

Depuis quelques années, le 19 Crac développe des actions pédagogiques avec divers partenaires (scolaires, écoles mternelle, élémentaires, collèges, lycées, universités et centres de loisirs). Que ce soit à travers des expositions ponctuelles, des résidences d’artistes ou bien des publications, le 19 met la création contemporaine à portée de tous dans tous les milieux. Ces actions permettent la plupart du temps à un public non initié d’avoir une première rencontre avec l’art contemporain et lui donner le goût de la découverte. 

Contact médiation et pédagogie: 03 81 94 43 58

E-mail: mediation19crac@gmail.com

 

VISITES DECOUVERTES AU PLUS PROCHE DES OEUVRES D'ART:

Une découverte de l’art contemporain en groupe.

Le 19 organise des visites commentées pour les scolaires et les centres de loisirs: une approche vivante du travail des artistes pour appréhender de manière enrichissante la création actuelle. De quoi aiguiser son regard et sa curiosité à travers un échange avec un médiateur au plus proche des œuvres d’art!

Ces visites ont lieu matin et après-midi sur RDV. Les modalités et la durée de la visite peuvent se définir entre l’équipe d’encadrement et l’équipe du 19 lors de la prise de rendez-vous.

Temps visite : entre 3/4h et 1h.

 

LES ATELIER DU 19 A LA SUITE DES VISITES:

Ludiques et réactifs, au cœur des espaces d’expositions, les ateliers pratiques, permettent à l’enfant, à l’issue d’une visite, d’appréhender le travail des artistes en expérimentant leurs démarches. Cette proximité physique à l’œuvre associée à une pratique plastique simple qui en découle, contribue à développer le regard critique de l’enfant favorisant ainsi une plus grande autonomie face à l’art contemporain.

Cette formule est proposée à tous groupes d’enfants jusqu’à 13 ans et groupes spécifiques sur demande. Les ateliers ne se font qu’à la suite d’une visite lors de la même séance.

Temps atelier: entre 1/2h et 1h.

 

RESIDENCE D'ARTISTE AU COLLEGE 2014/2015: 

Cela fait quatre ans cette année que le 19 Crac participe au dispositif Collège et Art Contemporain mené par le Conseil Général du Doubs.

Ce dispositif permet à des artistes de séjourner dans plusieurs collèges du département lors d’une résidence de création en collaboration avec les élèves.

Pour l’année scolaire 2014/2015, c’est Fabienne Ballandras (vit et travaille à Lyon) qui a été choisi pour mener à bien cette résidence.

Artiste utilisant la plupart du temps la photographie (et la maquette) dans ses œuvres, elle a décidé cette année de travailler le dessin avec les élèves.

Dans une démarche participative elle a demandé aux collégiens de lui décrire le plus fidèlement possible par écrit des images d’actualités qu’elle a ensuite dessinées sans jamais les avoir vues.

Une exposition des travaux des élèves et des dessins de Fabienne Ballandras sera mise en place dans chacuns des établissements concernés.
Une édition rendra compte de cette résidence (Sortie prévue en octobre 2015)

 

 

-Collège les Bruyères 25700 VALENTIGNEY

-Collège Lou Blazer 25200 MONTBELIARD

-Collège Louis Bonnemaille 25340 CLERVAL

-Collège Olympe de Gouges 25150 PONT DE ROIDE

-Collège Anatole France 25200 BETHONCOURT

 

RESIDENCE D'ARTISTE AU LYCEE 2014/2015:

Depuis plus de trois années, le 19 participe à l’appel à projet Artiste plasticien au Lycée du Conseil Régional de Franche-Comté. Celui-ci permet à un artiste contemporain de travailler avec des lycéens à la création d’une ou plusieurs œuvres originales en relation avec les élèves. Cette année c’est l’artiste Skander Zouaoui (qui vit et travaille à Strasbourg) qui a été choisi pour participer à cette résidence. A travers la technique de l’impression 3D il a choisi de faire travailler les élèves sur « l’esprit de leur temps » avec une technologie de leur temps.

Chaque élève ou groupe d’élèves a cherché, scanné, modélisé et transformés des objets emblématiques de leur époque qui ont ensuite été imprimés et exposés en relation les uns avec les autres. 

 

 

 

-Lycée Viette 25206 MONTBELIARD

-Lycée Etienne Munier 70000 VESOUL

 

VISITES TOUT PUBLIC:

Certains mardis à 12h30, vendredis à 18h30 ou bien dimanches à 16h venez découvrir en une heure l’exposition en cours avec un médiateur du 19. Ces visites sont aussi disponibles gratuitement pour les groupes constitués (Minimum 5 personnes) du mardi au dimanche.

 

APRES-MIDIS JEUNES PUBLICS:

Visites/ateliers pour les enfants de 4/12 ans, au 19 les mercredis après-midi de 14h à 16h  durant le temp de l'exposition. (sur réservation, un minimum de 2 inscrits est nécessaire). 

Gratuit

 

LE RDV DES PROFS ET DES ANIMATEURS:

Rendez-vous spécial enseignants, animateurs et responsables culturels. L’équipe du service des publics est disponible pendant une heure en début de soirée. N’hésitez pas à venir préparer vos visites.
Les premiers mardis suivant chaque exposition.

18h30/Gratuit.