L’historique

En 1994, naît administrativement le 19, Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) dénommé ainsi en raison de sa situation au 19, avenue des alliés à Montbéliard. Il s’installe définitivement en 1995 dans un ancien bâtiment industriel dont la parcelle a été acquise en 1921 par l’entreprise Peugeot en lien avec son premier siège social. Cédé à la Ville de Montbéliard en 2009, il s’agit aujourd’hui de l’un des édifices remarquables du patrimoine industriel de la commune. Sa charpente métallique et son toit verrière sans appui intermédiaire lui donnent un cachet particulier, source d’inspiration pour les artistes qui y sont convié·es.

Dès sa création le 19, Crac a pour vocation la diffusion, la production, mais aussi la médiation de l’art contemporain en lien avec son territoire d’implantation et ses habitant·es. Il est un lieu laboratoire favorisant l’expérimentation, la recherche et la création. A travers des expositions, des résidences, une programmation culturelle et des éditions, le 19, Crac soutient la production artistique sous différentes formes et selon des temporalités diverses. Il génère également des situations de rencontre et de partage entre les artistes, les publics et les œuvres.

Le 19, Crac est labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) et est structure relais pour la Société des Nouveaux Commanditaires à l’échelle de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.

SITUATION & RÉSEAU

A l’échelle nationale, le 19, Crac se situe géographiquement à l’est, le long d’un important réseau de structures d’art contemporain dessinant un « arc » allant de Dijon à Strasbourg, en passant par Besançon, Montbéliard, Belfort, Mulhouse ou encore Altkirch.

A l’échelle internationale, il est proche des frontières avec la Suisse et l’Allemagne, à laquelle la ville de Montbéliard a été rattachée pendant trois siècles (Comté de Würtemberg). La proximité avec Bâle, notamment, constitue une autre opportunité de se connecter largement à la scène internationale et à ses institutions.

A l’échelle locale, le 19 est stratégiquement situé face à la gare, en bordure du centre-ville patrimonial de Montbéliard et près de la gare de bus desservant l’agglomération du Pays de Montbéliard.

Le 19, Crac est adhérent et actif dans un certain nombre de réseaux professionnels. Il appartient au réseau national des centres d’art DCA et aux réseaux régionaux Seize Mille et TRAC. Il est également adhérent à l’association nationale des professionnel·les de la médiation en art contemporain, Bla!, à l’association nationale MÔM’ART (réseau “Musées Joyeux”) et à l’association régionale Une ouverture pour l’art. Il est soutenu par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération.

Le projet du 19

ACTIVITÉS & PHILOSOPHIE DU PROJET ARTISTIQUE

Le 19, Crac propose entre trois et six expositions par an dans un espace de 550 m2, ainsi que des expositions hors-les-murs. Qu’elle soit intra ou extra muros, la programmation artistique reflète l’évolution des enjeux plastiques et sociétaux de l’art en portant une attention particulière aux démarches impliquant la fabrication de communs et se développant de manière située. Le projet artistique de la structure se développe selon des principes d’assemblages entre processus artistiques, cultures populaires et implications de tiers non professionnel·les. Il s’inspire des recherches contemporaines en sciences humaines, des expérimentations de l’éducation alternative ou encore des communautés politiques émergentes. Ce tout vise à favoriser la construction d’un sens commun et d’une posture générale du centre d’art comme espace public de co-apprentissage.

Le 19, Crac soutient les artistes par une aide financière et logistique à la production des œuvres. Il les accompagne également dans la diffusion de leur travail et sa professionnalisation. A ce titre, les résidences, la programmation culturelle ou encore les éditions d’artistes se situent à la croisée des expositions et de la médiation et visent à la fois à accompagner les artistes selon d’autres procédés, mais également à entrer en résonance différemment avec le territoire et les usager·es.

Par ailleurs, le centre d’art reste attentif aux créateur·ices implanté·es en Région et tend à ouvrir le dialogue avec d’autres artistes installé·es en Europe ou à l’International. Le 19, Crac invite également régulièrement des curateur·ices indépendant·es ou représentant·es des institutions partenaires à concevoir de nouveaux projets et à partager des expériences d’apprentissage collectifs.

Retrouvez les œuvres produites par le 19, Crac sur le site de l’Association de développement des centres d’art - dca.

Enfin, la réception est au cœur du projet du 19 qui affirme le potentiel émancipateur de l’art, sa capacité transformatoire de notre appréhension du monde et de notre habilité à y prendre part. Le 19, Crac revendique un droit à la « complexité » pour toutes et tous et par conséquent le devoir pour un centre d’art de proposer une approche ouverte et inclusive des œuvres à travers des situations de rencontres, de dialogues et d’expérimentations. Ces dernières impliquent tout autant les artistes que les publics ou des partenaires d’horizons différents.

Le 19, Crac noue dans le cadre de ses différentes activités de nombreux partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, en fonction des projets, des désirs des artistes, des propositions des partenaires et à l’écoute de ses publics. (retrouvez la liste de nos partenaires à la page de chaque projet).