L’historique
En 1994, naît administrativement le 19, Centre Régional d’Art Contemporain (CRAC) dénommé ainsi en raison de sa situation au 19, avenue des alliés à Montbéliard. Il s’installe définitivement en 1995 dans un ancien bâtiment industriel dont la parcelle a été acquise en 1921 par l’entreprise Peugeot en lien avec son premier siège social. Cédé à la Ville de Montbéliard en 2009, il s’agit aujourd’hui de l’un des édifices remarquables du patrimoine industriel de la commune. Sa charpente métallique et son toit verrière sans appui intermédiaire lui donnent un cachet particulier, source d’inspiration pour les artistes qui y sont convié·es.
Dès sa création le 19, Crac a pour vocation la diffusion, la production, mais aussi la médiation de l’art contemporain en lien avec son territoire d’implantation et ses habitant·es. Il est un lieu laboratoire favorisant l’expérimentation, la recherche et la création. A travers des expositions, des résidences, une programmation culturelle et des éditions, le 19, Crac soutient la production artistique sous différentes formes et selon des temporalités diverses. Il génère également des situations de rencontre et de partage entre les artistes, les publics et les œuvres.
Le 19, Crac est labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) et est structure relais pour la Société des Nouveaux Commanditaires à l’échelle de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.
SITUATION & RÉSEAU
A l’échelle nationale, le 19, Crac se situe géographiquement à l’est, le long d’un important réseau de structures d’art contemporain dessinant un « arc » allant de Dijon à Strasbourg, en passant par Besançon, Montbéliard, Belfort, Mulhouse ou encore Altkirch.
A l’échelle internationale, il est proche des frontières avec la Suisse et l’Allemagne, à laquelle la ville de Montbéliard a été rattachée pendant trois siècles (Comté de Würtemberg). La proximité avec Bâle, notamment, constitue une autre opportunité de se connecter largement à la scène internationale et à ses institutions.
A l’échelle locale, le 19 est stratégiquement situé face à la gare, en bordure du centre-ville patrimonial de Montbéliard et près de la gare de bus desservant l’agglomération du Pays de Montbéliard.
Le 19, Crac est adhérent et actif dans un certain nombre de réseaux professionnels. Il appartient au réseau national des centres d’art DCA et aux réseaux régionaux Seize Mille et TRAC. Il est également adhérent à l’association nationale des professionnel·les de la médiation en art contemporain, Bla!, à l’association nationale MÔM’ART (réseau “Musées Joyeux”) et à l’association régionale Une ouverture pour l’art. Il est soutenu par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération.