Preview

Déjeuner-rencontre

Avec Silvana Mc Nulty et Sylvie Zavatta, directrice du FRAC Franche-Comté.

Découvrez les expositions en avant-première lors d’une pause déjeuner. Un format convivial pour un moment de partage réservé aux membres du 19 Club et aux partenaires.

— Repas partagé tiré du sac, boissons et desserts offerts.

Vernissage

Le vide en main + Le Cyclope n'avait qu'un œil mais c'était le bon

Découvrez les deux expositions en avant-première.

— Entrée libre pour tous•tes.

Atelier en famille

Coquillages et fils tressés

Partagez un moment complice et créatif en famille autour d’une œuvre de l’exposition !

Fascinée par les bijoux, coquillages et objets en tous genre, Silvana Mc Nulty crée des œuvres singulières, provoquant la rencontre là où on ne l’attend pas. De ses créations en fils tressés, naissent des formes hybrides aux allures de trésors tout droit sortis des fonds marins.

À votre tour, inspirez-vous des œuvres de l’exposition et composez des créations à l’aide d’objets échoués ou récupérés puis inventez un paysage marin hors du commun🧜🏽 🪸 !

— Gratuit, sur inscription.
— À partir de 3 ans et pour les plus grands.
— Atelier nécessitant la présence des parents.

Hors-les-murs

Soirée restitution avec Silvana Mc Nulty

En collaboration avec le 19, l’École d’Art de Belfort accueille l’artiste Silvana Mc Nulty pour une semaine d’atelier avec les étudiant•es. Découvrez le fruit de leur travail lors d’une soirée restitution ouverte à toutes et tous.

— École d’Art G. Jacot, 2 avenue de l’Espérance à Belfort.
— Entrée libre.

Tous public

Visite accompagnée des expositions

Un moment privilégié pour découvrir nos deux expositions Le Cyclope n’avait qu’un œil mais c’était le bon avec les œuvres de la collection du Frac Franche-Comté et Le vide en main de Silvana Mc Nulty.

— Gratuit

Fête de printemps

Usages & objets

Pour célébrer le printemps au milieu des expositions, le 19, Crac vous invite à une journée consacrée aux objets : leurs usages quotidiens, leur mémoire, leur bruit, leur recyclage et leurs détournements artistiques. Une journée en présence d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·euses invité·es.

✱ 10h–12h30 : Atelier Home parties
L’artiste–brocanter·euse Georges J. Ayrault
propose un atelier anti-gaspi façon tendance déco. Fabriquez une applique à partir de vieux contenants : tupperwares, verres, plateaux, carafes… Avec l’artiste, sélectionnez les formes, jouez avec les couleurs, confectionnez un luminaire au caractère bien trempé. Les lampes seront exposées l’après-midi… puis repartez avec !
— Atelier adultes, gratuit sur inscription via
action@le19crac.com ou au 03 81 94 26 28.
— Lieu et infos à venir sur www. le19crac.com

✱ Dès 14h30 et en continu : Troc d’objets
Rapportez au Centre d’Art un ou deux objets à échanger (souvenirs, boîtes, curiosités, brics et brocs). Venez raconter leur histoire et les échanger avec d’autres !
— Stand en continu à partir du mardi 24 mars.

Restitution d’atelier sonore
Découvrez le travail mené par Arthur Marche avec des élèves de CE2, en lien avec le service des publics du 19, Crac. Une histoire sonore racontée et enregistrée par bruitage à partir d’objets, inspirée des expositions.

✱ 14h30 : Table-ronde sur la vie et l’usage de nos objets
avec Jeanne Guien, Georges J. Ayrault, modérée par Hélène Zanin.

Philosophe et chercheuse indépendante, spécialiste de l’histoire de l’obsolescence, des produits jetables et du consumérisme, Jeanne Guien est notamment l’autrice de Le Consumérisme à travers ses objets, un livre qui analyse notre surconsommation quotidienne à travers des objets ordinaires.
Georges J. Ayrault, artiste-chercheur·euse, développe une pratique fondée sur une collection de formes et de matériaux de récupération chinés sur les marchés de seconde main. Avec affection et inquiétude, iel refaçonne ces objets devenant la ressource principale d’installations, de sculptures et de déclinaisons spatiales à échelles variables.
Historienne de l’art spécialisée dans l’etude du XIXe siècle et maîtresse de conférences en art contemporain à l’Université de Franche-Comté (Besançon), Hélène Zanin a notamment mené des recherches sur la biographie des objets ; elle a co-dirigé, aux Cahiers de l’École du Louvre, une publication consacrée à ces enjeux.

✱16h : Concert-restitution
du Conservatoire de Montbéliard
Les élèves du module Exploration sonore du Conservatoire de Montbéliard présenteront leur création inspirée des œuvres de Silvana Mc Nulty. Silvana porte un autre regard sur les objets quotidiens en leur donnant un sens inattendu. Les instrumentistes du module appliquent la même approche, et explorent les possibilités sonores de leur instrument « autrement que d’habitude ».

Travail conduit par Keiko Murakami
en collaboration avec le 19, Crac.

✱ 16h30 : Goûter
préparé avec amour par l’équipe du 19, Crac !

✱ 17h : Quizz Objets Mystères
Finissons la journée en beauté, avec un jeu autour d’objets célèbres, inventions improbables ou trouvailles oubliées des années 1950 à aujourd’hui.

Journée en partenariat avec la Ressourcerie 90.
En écho aux expositions Le Vide en Main de Silvana Mc Nulty et Le cyclope n’avait qu’un œil mais c’était le bon des collections du Frac Franche-Comté.

Tous public

Visite accompagnée des expositions

Un moment privilégié pour découvrir nos deux expositions Le Cyclope n’avait qu’un œil mais c’était le bon avec les œuvres de la collection du Frac Franche-Comté et Le vide en main de Silvana Mc Nulty.

— Gratuit

Jeune public

Stage vacances

Pendant les vacances, c’est toi l’artiste ! À l’image de Pénélope, qui tisse puis défait sa toile en attendant le retour d’Ulysse, trace le fil de tes propres histoires et entremêle-les pour imaginer des récits surprenants ! Pars à la rencontre du Cyclope, de grands personnages historiques ou légendaires, et transforme-les en décors pour la création de ton propre théâtre de marionnettes et la mise en scène d’aventures en tous genres !

— Atelier arts plastiques pour les 7-12 ans.
— 30€, sur réservation Tarif dégressif pour les familles. Forfait annuel : 50€ pour toutes les activités enfants du 19. Ateliers ouverts à partir de deux inscrits minimum.