RENCONTRE-DÉJEUNER / AVANT-PREMIÈRE

[Réservé aux membres du 19 Club & Partenaires] Rencontre-déjeuner avec Ricardo Basbaum et Kelly Weiss, artistes des expositions

Découvrez les expositions AH! OH! de Ricardo Basbaum et À votre contact, se confondre de Kelly Weiss en avant-première lors d’une pause déjeuner.
Un format convivial pour un moment de partage réservé aux membres du 19 Club et aux partenaires.

— Jeudi 6 février de 12h30 à 13h30
— Repas partagé tiré du sac, boissons et desserts offerts.
Adhésion au 19 Club 15 euros/an.
En savoir + sur le 19 Club
En savoir + sur les expositions

Vernissage

Vernissage des expositions AH! OH! de Ricardo Basbaum & À votre contact, se confondre de Kelly Weiss

AH! OH! de Ricardo Basbaum et À votre contact, se confondre de Kelly Weiss sont deux expositions qui ont en commun une certaine « poétique de l’espace ». L’une comme l’autre ont travaillé sur des variations plastiques, conceptuelles et relationnelles, résultant d’une négociation entreprise avec le contexte du centre d’art et son architecture. À partir d’une observation fine des tenants et aboutissants du bâtiment historique, des déambulations et communications entre ses différentes parties, elle et il investissent ainsi les différentes espèces d’espaces comme autant de terrains de jeux. Elle et il parviennent alors à des « accords ».

En effet, AH! OH! et À votre contact, se confondre répondent toutes deux à des logiques de partitions et de « mise en scène ». Ces dernières sont toutefois fluides et ouvertes à la collaboration du public qui devient alors garant de la constante évolution, voire même de la reconstruction des expositions elles-mêmes.

— Entrée libre.
— Le vendredi 7 février à 18h30
En savoir +

MIDI DES ARCHIVES / 30 ANS DU 19

MIDI DES ARCHIVES ⁄ spécial 19, Crac

En 2025, le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, fête trente ans d’exposition dans l’ancien « hangar » du 19, avenue des alliés.

À cette occasion, l’équipe du 19 souhaite célébrer, en 2025, avec les publics trois décennies d’expositions, de projets artistiques, de résidences, de rencontres, d’ateliers, de découvertes et d’expérimentations collectives.

Voué dès sa création à être un outil de territoire qui conçoit sa programmation et la fait vivre avec et pour celles et ceux qui y résident, le 19, Crac est un lieu de partage dont l’histoire doit être transmise afin d’en bâtir collectivement l’avenir.

Pour cet anniversaire, l’équipe du centre d’art organise tout au long de l’année des moments et des situations hospitalités et conviviaux, en s’appuyant notamment sur la poursuite ou la réactivation de projets et de partenariats menés par le centre d’art à travers son histoire.

MIDI DES ARCHIVES ⁄ spécial 19, Crac
En partenariat avec Aline Bouche, responsable des archives municipales, plongez dans l’historique de la structure culturelle et de son implantation à Montbéliard.
— Jeudi 20 février de 12h30 à 13h30.
— Aux archives municipales, Acropole du Château à Montbéliard.
— Gratuit, sur inscription au 03 81 99 22 49 ou par email :
archives.municipales@montbeliard.com

Photo Ancienne entrée du 19, Crac avant sa rénovation en 2013 / Archives Architectes Amiot-Lombard

ÉVÈNEMENT HORS-LES-MURS

SOIRÉE DE RESTITUTION WORKSHOP D'OLIVIA HERNAÏZ

En collaboration avec le 19, l’École d’Art de Belfort accueille l’artiste Olivia Hernaïz pour une semaine d’ateliers avec les étudiant•es. Découvrez le fruit de leur travail lors d’une soirée-restitution ouverte à toutes et tous.

Lors de cette semaine d’ateliers à l’École d’Art, Olivia Hernaïz souhaite sensibiliser les étudiant•es à la rencontre comme matériau de recherche et au rôle de l’artiste comme médiateur•ice social•e, rassemblant les voix des autres et se laissant étonner par leur curiosité envers le monde.
Olivia Hernaïz est une artiste belgo-espagnole née en 1985. L’artiste étudie initialement le droit en Belgique et en Argentine, puis, tout en exerçant la profession d’avocate en droit d’auteur, elle obtient son diplôme à La Cambre, École Nationale Supérieure des Arts Visuels à Bruxelles.

Le travail d’Olivia Hernaïz est axé sur le dialogue et la narration. À travers l’assemblage de matériaux aussi divers que des idées de passants, maisons abandonnées, logos politiques, slogans de banque et fables, l’artiste déconstruit les croyances collectives dans des vidéos, installations, jeux de plateau, parades ou encore salons de massage, ne se donnant aucune limite plastique pour servir son propos.

Dotée d’humour, de fiction et d’une bonne dose d’évasion, Olivia Hernaïz reformule nos perspectives d’avenir à la marge des modèles capitalistes et patriarcaux actuels.

La soirée de restitution prendra la forme d’un temps de rencontre et de jeux.
— Jeudi 27 février 2025
— À 18h
— Entrée libre
— À L’école D’art De Belfort - G. Jacot - 2 avenue de l’Espérance, 90000 Belfort.

Photo : Olivia Hernaïz, La Eterna Juventud, 2021, Parade