Déjeuner/ Avant-première

Déjeuner ⁄  Rejoignez le 19 Club et découvrez les expositions en avant-première en présence des artistes !
Rencontrez le collectif Assemble lors d’un déjeuner convivial au sein de leur exposition. Ce moment de partage est réservé aux
professionnel·le·s partenaires et aux membres du 19 Club qui souhaitent découvrir les coulisses de la production d’une exposition.

— Adhésion au 19 Club 15 €/an avec de nombreux avantages toute l’année.

Vernissage

Vernissage de la prochaine exposition du collectif Assemble, “Blood in the Machine”, entrée libre à partir de 18h30.

Depuis 2010, Assemble s’engage dans la création artistique, de l’architecture au design, en passant par les arts visuels, le collectif fait le choix de projets coopératifs et dynamiques. L’objectif, la réalisation de projets artistiques avec pour point de départ, un territoire et son histoire, et pour ligne de conduite un profond désir de co-création. Fondé sur des valeurs sociales, des compétences techniques approfondies et un goût esthétique certain, Assemble fait de chacun de ses projets, un événement qui « fait vivre la distance qu’il existe entre les personnes et leur environnement ».

Avec Blood in the Machine, le collectif poursuit cette impulsion à travers la mémoire industrielle du 19, CRAC et le contexte « rurbain » propre à la ville de Montbéliard. Il initie également une réflexion portée sur l’histoire des procédés technologiques et artisanaux et l’absence, in fine, des dynamiques et sensibilités humaines. Le projet s’articule donc autour de la ré-humanisation des espaces de production, organisé autour d’échanges, d’expérimentations et de confiance.

Ateliers collaboratifs

Le collectif Assemble considère le centre d’art comme un lieu de production, de conception et d’échanges.
Ainsi, venez les rencontrer tout l’été lors d’ateliers collaboratifs

— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

Expériences à vivre

Comme chaque été, le 19, Crac vous propose de vivre différemment les expositions à travers des expériences participatives. Rencontres artistiques, expérimentations plastiques… ces Expériences à vivre sont ouvertes à tou·te·s et accompagné·e·s d’un·e artiste ou d’un·e médiateur·trice.
→ Ateliers de pratiques artistiques proposés au 19, Crac les Samedi 15 juin, mercredi 16 juillet, Mercredi 24 juillet et Mercredi 21 août de 15h à 17h.
Avec des artistes diplômés des écoles d’art environnantes et l’équipe du 19, Crac le dimanche 25 août de 15h à 17h dans le cadre du Festival des Mômes.

— Ateliers gratuits sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.

Retrouvez prochainement l’ensemble du programme et des invité·es sur notre site et nos réseaux.

Goûter-Apéro Musical

Rejoignez-nous en famille après l’école ou entre collègues après le travail pour fêter l’été et la musique autour d’un goûter-apéro estival accompagné de la toy-music douce-amère aux accents de voyages oniriques des artistes Klimperei & Madame Patate.


— Gratuit. Au 19, Crac.

La Flamme

Performance de Clara Gensburger

Qui a dit qu’art et sport n’avaient rien à faire ensemble ? A l’occasion du passage de la Flamme Olympique à Montbéliard, le 19, Crac offre à toutes et tous une performance sportive et ludique de Clara Gensburger. Depuis la Box du 19, grand écran du centre d’art, l’artiste française nous offrira sa lecture artistique et tonique des 36 sports des JO.


— Gratuit. Au 19, Crac.

Visites accompagnées des expositions

Groupes d’ami·e·s, associations, CE, le 19 vous propose des visites commentées sur mesure. Un moment privilégié de découverte de l’art
contemporain et d’un lieu du patrimoine industriel de la région.
— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.

Botanique Sabari

Un projet artistique de Fabien Guillermont et Thomas Vinck avec le Centre Éducatif de La Grange La Dame à Montbéliard

Le projet Botanique Sabari questionne la notion d’héritage culturel partagé, d'héritage familial et personnel. Au fil des rencontres, il amène des jeunes, venus de tous pays et accueillis au Centre Educatif de La Grange La Dame à réfléchir sur leur rapport à l'art en général et aux substrats culturels inhérents à leurs origines. Retour pour eux au 19, Crac visité il y a un an dans le cadre de leur projet, cette fois-ci ils y exposent et vous raconte leur expérience.


— Accès libre


Dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis et soutenu par le Ministère de la Culture – Eté culturel

L’école d’été#2 - Rendez-vous professionnel

Pratiques du sabotage Assemble, atelier paysan, Mathilde Chénin & Pierre Lamard

L’École d’été, format de rencontres adressé aux artistes et professionnel·les de l’art, explore les pratiques du sabotage et en interroge le potentiel transformatoire au sein de nos institutions. En résonance avec l’exposition Blood in the Machine du collectif Assemble présentée au centre d’art, l’École d’été abordera les pratiques du « commun par l’usage » avec Mathilde Chénin, artiste-chercheuse ; l’histoire des outils en Pays d’agglomération de Montbéliard avec Pierre Lamard, historien et proposera une mise en application des pratiques du hacking technologique avec un workshop mené par Assemble en connivence avec l’atelier paysan. Entre compréhension de l’histoire des moyens de productions locaux, investigation de la biorégion et réflexion à propos de l’intelligence collective, l’École d’été souhaite mettre en partage les ressources du territoire et en envisager les perspectives d’avenir.

  • 18 juillet de 11h à 16h : Mathilde Chénin, Le Commun par l’Usage, une introduction & Assemble avec l’atelier Payson, atelier
  • 19 juillet de 10h à 12h : Balade entre Montbéliard et Exincourt avec Pierre Lamard


    Dans le cadre du programme de recherche « Art et Territoires » organisé par le réseau Seize Mille qui se déroulera à la suite de ces deux journées en Pays d’Agglomération de Montbéliard avec l’estampille Capitale Française de la Culture 2024.


    — Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou direction@le19crac.com

Fête de l’été du centre social la Lizaine

Depuis cet hiver le collectif d’architectes Pourquoi Pas ?! est en résidence à Bethoncourt. Avec les habitant·es de la commune et les professionnel·les de la Lizaine, ils ont conçu un projet artistique d’appropriation des espaces publics désormais accessible à toutes et tous ! A l’occasion de la Fête de l’Été de la Lizaine, venez découvrir cette nouvelle œuvre dans l’espace urbain et échanger avec les artistes et participant·es.

Retrouvez prochainement l’ensemble du programme et des invité·es sur notre site et nos réseaux.


— Gratuit. Au Parc Allende à Bethoncourt.