Visites de l'exposition

Trois p'tits tours et puis s'en vont

Le premier dimanche du mois, le 19 Crac vous propose une visite accompagnée de l’exposition en cours à 15h30.


— Gratuit.

Jeune Public

L'œil et la main

A l’aide de jeux d’observation et d’expérimentations plastiques, L’œil et la main propose aux enfants un temps ludique de découverte de l’histoire de l’art et d’analyse des œuvres qui les entourent.


— De 6 à 12 ans.
— 7€, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

Nocturne étudiante

Tour de chauffe

“Trois p’tits tours et puis s’en vont” est une exposition où les artistes s’inspirent du théâtre et de ses codes pour créer des œuvres qui attendent qu’on les réveille. Que serait un décor, une marionnette ou un costume sans performeur ? Tour de chauffe au 19, Crac pour la nocturne étudiante ! Renforcement oculaire et gainage artistique au programme.

— Entrée libre sur présentation de la carte étudiante.

Vernissage

Exposition de Pauline Delwaulle - Hors les murs

Depuis plus de dix ans déjà, Pauline Delwaulle suit des lignes, rejoint des points, prend des avions, emprunte des chemins, glisse sur des kayaks, escalade des sommets, se déplace sur des cartes interactives, parcourt le monde du bout du doigt, le mesure, l’escalade, le filme, le photographie, en cherche la bonne couleur, la luminosité exacte, marche vers ce qu’elle ne connaît pas. C’est en la parcourant qu’elle habite la terre, non pas en occupant un lieu, mais en participant activement à ce qui s’y déroule.

Extrait de Pauline Delwaulle. Tracer des chemins, emprunter des lignes, Sophie Lapalu, 2022.


— Rencontre avec l’artiste à l’auditorium de l’École d’art de Belfort à 17h30 (avant le vernissage).
— Exposition hors les murs à la Cantine, École d’art de Belfort.
— Visible du 21/10/2022 au 15/01/2023.

Visite en famille

Partagez un moment complice et créatif en famille au 19 Crac ! Nous vous réservons une visite de l’exposition à travers un jeu de piste familial suivi d’un atelier d’arts plastiques sur mesure.


— Adapté à tous les âges.
— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

Stage vacances

L'envers du décor

Pendant les vacances, c’est toi l’artiste ! Aurore-Caroline Marty s’est inspirée de la mythologie grecque pour son œuvre composée de lyres fabuleuses. Comme elle, à toi de composer un décor de légende, autour de l’extraordinaire histoire d’Icare. Un goûter-vernissage sera organisé le dernier jour.


— Atelier arts plastiques pour les 7-12 ans, 30€.
— Réservation 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.

Vernissage

La Box du 19

Le.a lauréat.e de l’appel à projet lancé aux étudiant.e.s et diplômé.e.s des écoles d’art des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est investit la Box du 19 à l’occasion des Lumières de Noël de la ville de Montbéliard.


— Entrée libre.

Performance

Cécile Meynier au Musée du Château de Montbéliard

Dans le cadre de l’exposition L’Anatomie comparée des espèces imaginaires du Musée du Château de Montbéliard, le 19, Crac invite l’artiste Cécile Meynier à aborder la science de l’Anatomie comparée au regard de sa pratique de sculptrice et de performeuse.
En convoquant le corps, le son, la voix, l’eau peut-être, le vent pourquoi pas, l’artiste cherchera une fois de plus à rompre le silence de la sculpture lors d’une performance animale.


— Au Musée du Château de Montbéliard, entrée libre.

Performances

"Ainsi font", soirée de performances de Chloé Serre et Sarah Tritz

Les œuvres Memory Matrix de Sarah Tritz et Duplicata de Chloé Serre s’incarneront lors de deux performances inédites grâce aux comédiens et élèves ayant collaboré avec les artistes tout au long de l’exposition. Une soirée croisant jeux d’acteurs et jeux de l’enfance pour conclure l’exposition.


— Entrée libre.