Visite accompagnée de l'exposition

Chaque premier dimanche du mois à 15h30, découvrez l’exposition en cours accompagné par l’équipe de médiation du 19, Crac !


— Gratuit

Expérience à vivre #3

Comme chaque été, le 19, Crac vous propose de vivre différemment les expositions à travers des expériences participatives. Rencontres artistiques, expérimentations plastiques… ces Expériences à vivre sont ouvertes à tou·te·s et accompagné·e·s d’un·e artiste ou d’un·e médiateur·trice.


« J’ai un amour particulier pour les vielles usines en béton, en brique ou en tôle, les châteaux d’eau et les châteaux-forts, les tuyaux, les escaliers… Mais aussi pour les jeux de construction et la pratique du tampon.. Alors, le temps d’une après-midi, je vous invite à venir vous amuser a tamponner-construire votre bâtisse. Nul besoin de savoir “bien” dessiner (voire de savoir dessiner tout court !) : avec des formes simples, tout le monde peut composer une image. »

Marcia Mascia

→ Artiste pluridisciplinaire (tampon, édition, gravure, photographie, montage audio…) et graphiste, son travail se veut solidaire et engagé. Elle s’intéresse aux questions liées au féminisme, au genre, à la santé mentale, à l’intime, à la collection, au jeu… La transmission de ces récits est le pilier de son travail : elle souhaite faire circuler la parole tout en apprenant et sensibilisant les spectateur·ices et lecteur·ices à ces fragments de vie.


— Ateliers gratuits sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.
— A partir de 5 ans

Ateliers collaboratifs

Le collectif Assemble considère le centre d’art comme un lieu de production, de conception et d’échanges.
Ainsi, venez les rencontrer tout l’été lors d’ateliers collaboratifs !

— De 14h à 18h le samedi ; de 15h à 18h le dimanche.
— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

Visite en famille

Festival des Mômes

Horizon 2050 – Imagine le futur à partir de matériaux recyclés !

Est-ce que tu t’es déjà demandé à quoi ressemblera Montbéliard dans 50 ans ? Quelles technologies seront les nôtres ? De quoi aurons-nous le plus besoin ? À travers ces questions passionnantes, viens explorer l’avenir de notre société et imagine les objets de demain. Utilise des trésors recyclés venus tout droit du passé industriel de la région pour créer des inventions incroyables !

  • Dans le cadre du Festival des Mômes à Montbéliard, de 7 à 13 ans.
  • Tarif 2€, inscription sur le site www.festivaldesmomes.fr


    Dans le cadre du Festival des Mômes à Montbéliard.

Vernissage

Expositions personnelles de Gaëlle Cognée et Marie Lorenz

Découvrez l’exposition Confluence de Marie Lorenz et La frontière ne dort jamais de Gaëlle Cognée à l’occasion d’un brunch-vernissage !

Journées européennes du patrimoine

Par quel processus un objet bascule-t-il dans le domaine patrimonial ? Pour répondre à cette question, les artistes Marie Lorenz et Gaëlle Cognée, chacune avec leur propre approche artistique, offrent une vision contemporaine sur le territoire de Montbéliard, explorant des thèmes variés tels que les rivières, la figure du loup ou encore celle de Jeanne d’Arc. La visite se déroulera dans l’enceinte du 19 Crac, ancien atelier Peugeot transformé en centre d’art contemporain au milieu des années 90.


— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.

Vernissage de l'exposition de Léa Boutier

Hors-les-murs à l'Ecole d'art de Belfort

Cette exposition personnelle de Léa Boutier à l’Ecole d’art de Belfort fait suite à sa résidence Artistes plasticiens au lycée. Elle sera présentée du 6 décembre 2024 au 9 février 2025.

Léa Bouttier est une artiste plasticienne née en 1993, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne en 2017. Elle réside actuellement à Clermont-Ferrand où elle a réalisé plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment à Off the Rail, aux Ateliers de la Diode, au Musée d’art Roger Quillot ou au Centre Camille Claudel.
“À travers la sculpture, la vidéo et l’écriture j’explore la manière dont l’homme entre en relation avec les formes et les interprète. Ces dernières, silencieuses, sont sujet à interprétations et surinterprétations ; nous projetons sur elles. Si dans mon travail, les sculptures sont parfois personnages, elles n’ont jamais de voix. La parole et les sentiments qui leur sont attribués sont une traduction humaine. Aussi certaines sculptures développent des récits exagérés qui s’amusent du rôle de l’artiste dans la création, et de l’interaction entre l’observateur et les formes. Souvent en contact direct avec le corps, mes pièces peuvent être utilisées comme assises, sol ou éléments de jeu. L’usage qu’elles proposent peut-être multiple ; elles n’ont pas de mode d’emploi. Leur statut, comme leur matière, est mouvant, laissant rarement transparaitre leur véritable nature. Elles interrogent la fiabilité de nos perceptions.”

Pour Léa Bouttier, la sculpture est un décor, une actrice, un scénario qui guide la réalisation, un outil pour comprendre et lire le monde. Que ce soit au travers de la vidéo ou de l’installation, le médium sculptural est au cœur de ses recherches. Ainsi, l’exploration de son langage formel accompagne ses réflexions sur la relation de l’Homme aux objets, au temps, sur la construction des récits et la formation de nos réalités subjectives.

  • Vernissage le jeudi 5 décembre à partir de 18h, entrée libre.