Rencontre/Déjeuner

Avec Marie Lorenz et Gaëlle Cognée

Découvrez les expositions en avant-première lors d’une pause déjeuner.
Un format convivial pour un moment de partage réservé aux membres du 19 Club et aux partenaires.


— Repas partagé tiré du sac, boissons et desserts offerts.
Adhésion au 19 Club 15 euros/an avec de nombreux avantages toute l’année.

Vernissage

Expositions personnelles de Gaëlle Cognée et Marie Lorenz

Découvrez l’exposition Confluence de Marie Lorenz et La frontière ne dort jamais de Gaëlle Cognée à l’occasion d’un brunch-vernissage !

Journées européennes du patrimoine

Par quel processus un objet bascule-t-il dans le domaine patrimonial ? Pour répondre à cette question, les artistes Marie Lorenz et Gaëlle Cognée, chacune avec leur propre approche artistique, offrent une vision contemporaine sur le territoire de Montbéliard, explorant des thèmes variés tels que les rivières, la figure du loup ou encore celle de Jeanne d’Arc. La visite se déroulera dans l’enceinte du 19 Crac, ancien atelier Peugeot transformé en centre d’art contemporain au milieu des années 90.


— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.

Ouvertures musicales : TERRINE

En partenariat avec MA Scène Nationale

Claire Gapenne aka TERRINE en solo perfor(m)e depuis 2012. Elle qualifie son travail de « musique électronique radicale et spontanée, entre no-techno et noise chirurgicale » et revendique une musique libre et sans étiquette.
Amiénoise, ancienne membre active du groupe de rock industriel Headwar, aujourd’hui investie dans des groupes comme Jazzoux ou Yves St Rocher, elle a dirigé en 2018 l’Orchestre Inharmonique de Nice et travaille aujourd’hui avec l’artiste poète Amandine Testu sur une pièce de théâtre de marionnettes art brut.


— Entrée libre, sur réservation au au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com, jusqu’au 26 septembre inclus

Visite commentée

Chaque premier dimanche du mois à 15h30, l’équipe de médiation du 19 vous propose de découvrir les expositions en cours.

  • Gratuit

Projection de Gaëlle Cognée

Hors-les-murs au FRAC Franche-Comté

Le 19, Crac et le Frac Franche-Comté s’associent et vous proposent une projection du film Étendue de Jeanne en son territoire propre de Gaëlle Cognée !


Gaëlle Cognée, artiste vivant et travaillant en milieu rural, privilégie dans sa pratique des projets collaboratifs. Lors de sa résidence au Frac en 2021, elle approfondit son exploration du mythe de Jeanne d’Arc, amorcée avec le livre Jeanne déployée Sans emploi, au sein duquel l’artiste aborde le rapport des femmes au travail dans une petite ville industrielle en Côté d’Or.


De cette recherche naît la vidéo Étendue de Jeanne en son territoire propre, construite à partir des récits existants et fantasmés, compilés par une recherche documentaire, cette vidéo extrait des morceaux de l’Histoire de Jeanne d’Arc pour en proposer une version non-linéaire. Prenant forme au fil des rencontres avec l’artiste Marie Bette, les élèves d’une classe d’hôtellerie-restauration, l’ethnomusicologue Blanche Lacoste et la comédienne Itto Mehdaoui, cette composition vidéo active les formes discrètes de la puissance d’agir d’un individu, pourtant exclu du pouvoir.


Après avoir été montrée à Malpas (25) cet été à l’occasion de la Biennale Art en Chapelles, le film de Gaëlle Cognée sera donc projeté au Frac le mercredi 16 octobre à 18h30. La projection sera accompagnée d’un temps d’échange avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté ; Adeline Lépine, directrice du 19, Crac et l’artiste Gaëlle Cognée.


— Gratuit, dans la limite des places disponibles

Stage vacances

La fabrique à histoires

Pendant les vacances c’est toi l’artiste ! Dans l’espace du 19, les artistes Marie Lorenz et Gaëlle Cognée explorent des figures mythiques, telles que les rivières et le loup, pour leur donner un visage plus proche de notre époque. Comme les artistes, imprègne-toi de ces histoires intemporelles pour inventer ton propre conte moderne. Conçois les décors qui donneront vie à ton récit, puis mets-les en scène pour une production made in 19, Crac !


— Atelier arts plastiques pour les 7-12 ans
— Tarif 30 €, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

Visite en famille

spéciale tout-petits

Partagez un moment complice et créatif en famille au 19, Crac ! Découvrez des ateliers sensoriels, jeux de motricité et pratiques artistiques adaptées pour découvrir l’exposition à travers les yeux des plus jeunes.


— Pour les 2-5 ans
— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

Vernissage Box de Noël

+ concert-restitution en collaboration avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard

Chaque année le 19, Crac lance un appel à projet aux étudiant·es et diplômé·es des écoles d’art des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Ce dispositif de soutien à la jeune création propose la production d’une œuvre inédite qui s’inscrit également dans le parcours des Lumières de Noël de la Ville de Montbéliard depuis « la Box », vitrine haut perchée du centre d’art.
À la suite de l’inauguration de cette nouvelle Box de Noël et dans le cadre de l’exposition en cours au 19, Crac, Confluence de Marie Lorenz, il sera proposé aux publics d’assister à un concert-restitution co-conçu avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard. Depuis le mois de septembre, les élèves du module « Exploration sonore autour de Tierkreis » du Conservatoire, coordonné par Keiko Murakami, explorent la musique contemporaine et expérimentent les matériaux musicaux du compositeur américain Kurt Rhode. À partir de l’opéra Newtown Odyssey qu’il a composé avec l’artiste Marie Lorenz, les jeunes musicien·es ont à leur tour développé de courts arrangements en lien avec l’exposition.


— Entrée libre.
Box de Noël présentée du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025

Vernissage de l'exposition de Léa Boutier

Hors-les-murs à l'Ecole d'art de Belfort

Cette exposition personnelle de Léa Boutier à l’Ecole d’art de Belfort fait suite à sa résidence Artistes plasticiens au lycée. Elle sera présentée du 6 décembre 2024 au 9 février 2025.

Léa Bouttier est une artiste plasticienne née en 1993, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne en 2017. Elle réside actuellement à Clermont-Ferrand où elle a réalisé plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment à Off the Rail, aux Ateliers de la Diode, au Musée d’art Roger Quillot ou au Centre Camille Claudel.
“À travers la sculpture, la vidéo et l’écriture j’explore la manière dont l’homme entre en relation avec les formes et les interprète. Ces dernières, silencieuses, sont sujet à interprétations et surinterprétations ; nous projetons sur elles. Si dans mon travail, les sculptures sont parfois personnages, elles n’ont jamais de voix. La parole et les sentiments qui leur sont attribués sont une traduction humaine. Aussi certaines sculptures développent des récits exagérés qui s’amusent du rôle de l’artiste dans la création, et de l’interaction entre l’observateur et les formes. Souvent en contact direct avec le corps, mes pièces peuvent être utilisées comme assises, sol ou éléments de jeu. L’usage qu’elles proposent peut-être multiple ; elles n’ont pas de mode d’emploi. Leur statut, comme leur matière, est mouvant, laissant rarement transparaitre leur véritable nature. Elles interrogent la fiabilité de nos perceptions.”

Pour Léa Bouttier, la sculpture est un décor, une actrice, un scénario qui guide la réalisation, un outil pour comprendre et lire le monde. Que ce soit au travers de la vidéo ou de l’installation, le médium sculptural est au cœur de ses recherches. Ainsi, l’exploration de son langage formel accompagne ses réflexions sur la relation de l’Homme aux objets, au temps, sur la construction des récits et la formation de nos réalités subjectives.

  • Vernissage le jeudi 5 décembre à partir de 18h, entrée libre.

Grand et Méchant le Loup ?

Conte musical en partenariat avec À La Lueur des Contes.

Pour tenter d’endormir ses petits, un papa loup leur conte des histoires à sa façon… Que devient le grand méchant loup des histoires quand c’est le loup qui le dit ??? Tantôt drôles, tantôt tendres, accompagnés par la grosse voix grave de la contrebasse, des contes traditionnels et un récit contemporain pour frissonner de peur et de plaisir…
Par Mapie Caburet, Conteuse et Laurent Sigrist, Contrebassiste.


— À partir de 5 ans, durée 1h
— Entrée libre, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com