Pour célébrer le printemps au milieu des expositions, le 19, Crac vous invite à une journée consacrée aux objets : leurs usages quotidiens, leur mémoire, leur bruit, leur recyclage et leurs détournements artistiques. Une journée en présence d’artistes, de musicien·nes et de chercheur·euses invité·es.
✱ 10h–12h30 : Atelier Home parties
L’artiste–brocanter·euse Georges J. Ayrault
propose un atelier anti-gaspi façon tendance déco. Fabriquez une applique à partir de vieux contenants : tupperwares, verres, plateaux, carafes… Avec l’artiste, sélectionnez les formes, jouez avec les couleurs, confectionnez un luminaire au caractère bien trempé. Les lampes seront exposées l’après-midi… puis repartez avec !
— Atelier adultes, gratuit sur inscription via
action@le19crac.com ou au 03 81 94 26 28.
— Lieu et infos à venir sur www. le19crac.com
✱ Dès 14h30 et en continu : Troc d’objets
Rapportez au Centre d’Art un ou deux objets à échanger (souvenirs, boîtes, curiosités, brics et brocs). Venez raconter leur histoire et les échanger avec d’autres !
— Stand en continu à partir du mardi 24 mars.
Restitution d’atelier sonore
Découvrez le travail mené par Arthur Marche avec des élèves de CE2, en lien avec le service des publics du 19, Crac. Une histoire sonore racontée et enregistrée par bruitage à partir d’objets, inspirée des expositions.
✱ 14h30 : Table-ronde sur la vie et l’usage de nos objets
avec Jeanne Guien, Georges J. Ayrault, modérée par Hélène Zanin.
Philosophe et chercheuse indépendante, spécialiste de l’histoire de l’obsolescence, des produits jetables et du consumérisme, Jeanne Guien est notamment l’autrice de Le Consumérisme à travers ses objets, un livre qui analyse notre surconsommation quotidienne à travers des objets ordinaires.
Georges J. Ayrault, artiste-chercheur·euse, développe une pratique fondée sur une collection de formes et de matériaux de récupération chinés sur les marchés de seconde main. Avec affection et inquiétude, iel refaçonne ces objets devenant la ressource principale d’installations, de sculptures et de déclinaisons spatiales à échelles variables.
Historienne de l’art spécialisée dans l’etude du XIXe siècle et maîtresse de conférences en art contemporain à l’Université de Franche-Comté (Besançon), Hélène Zanin a notamment mené des recherches sur la biographie des objets ; elle a co-dirigé, aux Cahiers de l’École du Louvre, une publication consacrée à ces enjeux.
✱16h : Concert-restitution
du Conservatoire de Montbéliard
Les élèves du module Exploration sonore du Conservatoire de Montbéliard présenteront leur création inspirée des œuvres de Silvana Mc Nulty. Silvana porte un autre regard sur les objets quotidiens en leur donnant un sens inattendu. Les instrumentistes du module appliquent la même approche, et explorent les possibilités sonores de leur instrument « autrement que d’habitude ».
Travail conduit par Keiko Murakami
en collaboration avec le 19, Crac.
✱ 16h30 : Goûter
préparé avec amour par l’équipe du 19, Crac !
✱ 17h : Quizz Objets Mystères
Finissons la journée en beauté, avec un jeu autour d’objets célèbres, inventions improbables ou trouvailles oubliées des années 1950 à aujourd’hui.
Journée en partenariat avec la Ressourcerie 90.
En écho aux expositions Le Vide en Main de Silvana Mc Nulty et Le cyclope n’avait qu’un œil mais c’était le bon des collections du Frac Franche-Comté.