Expérience à vivre #1

Comme chaque été, le 19, Crac vous propose de vivre différemment les expositions à travers des expériences participatives. Rencontres artistiques, expérimentations plastiques… ces Expériences à vivre sont ouvertes à tou·te·s et accompagné·e·s d’un·e artiste ou d’un·e médiateur·trice.


NOTRE VILLE DE RÊVE : CARTOGRAPHIE DE BON AUGURE
« J’invite le public à imaginer une ville de rêve.
On peut imaginer les parcs, les lieux de vie, les transports, les commerces, mais aussi les jeux, les lumières et tout ce qui aura du sens pour construire notre ville de rêve.
Par le biais du dessin, du slogan, du manifeste.
Tous ces éléments seront ensuite mis en commun pour créer une cartographie de bon augure.
On dessinera les éléments de notre ville sur différent format de rhodoïde. Puis, on viendra les agencer sur une grande fresque de tissus préalablement imbibée de chimie photosensible (cyanotype). Cette impression artisanale viendra unir nos imaginaires pour en créer un collectif. »

Maeva Totolehibe

→ Artiste franco-malgache, qui explore la façon dont la création de nouveaux imaginaires peut fonctionner comme un outil de transformation, de survie, politique et intime. Elle s’appuie sur des recherches sociologiques et environnementales, mais le langage de ses œuvres reste simple, accessible, d’abord pensé comme un outil de transmission. C’est à travers des œuvres sonores, textuelles ou photographiques, que l’artiste créait ces narrations.

— Atelier gratuit sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.
— A partir de 7 ans

L’école d’été#2 - Rendez-vous pro

Pratiques du sabotage : Assemble, Mathilde Chénin & Pierre Lamard

L’École d’été, format de rencontres adressé aux artistes et professionnel·les de l’art, explore les pratiques du sabotage et en interroge le potentiel transformatoire au sein de nos institutions. En résonance avec l’exposition Blood in the Machine du collectif Assemble présentée au centre d’art, l’École d’été abordera les pratiques du « commun par l’usage » avec Mathilde Chénin, artiste-chercheuse ; l’histoire des outils en Pays d’agglomération de Montbéliard avec Pierre Lamard, historien et proposera une mise en application des pratiques du hacking technologique avec un workshop mené par Assemble. Entre compréhension de l’histoire des moyens de productions locaux, investigation de la biorégion et réflexion à propos de l’intelligence collective, l’École d’été souhaite mettre en partage les ressources du territoire et en envisager les perspectives d’avenir.

  • 18 juillet de 11h à 17h : Mathilde Chénin, Le Commun par l’Usage, Assemble, discussion et atelier.
  • 19 juillet de 10h à 12h : Balade entre Montbéliard et Exincourt avec Pierre Lamard suivi d’un repas collectif.

    Le programme se poursuivra les 19 juillet après-midi et 20 juillet dans le cadre des journées Art et Territoire du réseau Seize Mille avec notamment le vernissage de La Maison d’en face le 19 juillet à 17h à Exincourt.
    Programme complet à retrouver sur seizemille.com.



Dans le cadre du programme de recherche « Art et Territoires » organisé par Seize Mille, réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté qui se déroulera en Pays d’Agglomération de Montbéliard avec l’estampille Capitale Française de la Culture 2024.


— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou direction@le19crac.com

Ateliers collaboratifs

Le collectif Assemble considère le centre d’art comme un lieu de production, de conception et d’échanges.
Ainsi, venez les rencontrer tout l’été lors d’ateliers collaboratifs !

— De 14h à 18h le jeudi, le vendredi et les samedis ; de 15h à 18h les dimanches.
— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com

Visites en famille

Partagez un moment complice et créatif en famille au 19, Crac !
Un temps de visite et de pratique artistique pour découvrir l’exposition entre parents et enfants.

  • Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com


    Dimanche 25 août : visite famille proposée dans le cadre du Festival des Mômes à Montbéliard.

Expérience à vivre #2

Comme chaque été, le 19, Crac vous propose de vivre différemment les expositions à travers des expériences participatives. Rencontres artistiques, expérimentations plastiques… ces Expériences à vivre sont ouvertes à tou·te·s et accompagné·e·s d’un·e artiste ou d’un·e médiateur·trice.


« J’aimerais proposer un atelier performatif où les participants pourraient partager leurs manières d’observer le monde. À travers cette expérience, j’espère pouvoir inspirer une attitude un peu différente—que simplement en marchant dans la rue, notre regard soit rempli d’intention et de curiosité. Pendant un certain temps, chaque personne deviendra un dispositif d’enregistrement, s’ouvrant aux fluctuations et aux motifs infinis qui l’entourent. »

Phuong Thao Nguyen

→ Artiste et cinéaste vietnamienne, qui vit et travaille en France, en Allemagne et au Vietnam. Ses œuvres suivent les traces de personnes, d’objets, d’histoires à travers les paysages politiques et culturels, formant jusqu’à présent une série de portraits situant chacun d’eux dans le courant de l’histoire.

— Ateliers gratuits sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.
— A partir de 7 ans

Visite accompagnée de l'exposition

Chaque premier dimanche du mois à 15h30, découvrez l’exposition en cours accompagné par l’équipe de médiation du 19, Crac !


— Gratuit

Expérience à vivre #3

Comme chaque été, le 19, Crac vous propose de vivre différemment les expositions à travers des expériences participatives. Rencontres artistiques, expérimentations plastiques… ces Expériences à vivre sont ouvertes à tou·te·s et accompagné·e·s d’un·e artiste ou d’un·e médiateur·trice.


« J’ai un amour particulier pour les vielles usines en béton, en brique ou en tôle, les châteaux d’eau et les châteaux-forts, les tuyaux, les escaliers… Mais aussi pour les jeux de construction et la pratique du tampon.. Alors, le temps d’une après-midi, je vous invite à venir vous amuser a tamponner-construire votre bâtisse. Nul besoin de savoir “bien” dessiner (voire de savoir dessiner tout court !) : avec des formes simples, tout le monde peut composer une image. »

Marcia Mascia

→ Artiste pluridisciplinaire (tampon, édition, gravure, photographie, montage audio…) et graphiste, son travail se veut solidaire et engagé. Elle s’intéresse aux questions liées au féminisme, au genre, à la santé mentale, à l’intime, à la collection, au jeu… La transmission de ces récits est le pilier de son travail : elle souhaite faire circuler la parole tout en apprenant et sensibilisant les spectateur·ices et lecteur·ices à ces fragments de vie.


— Ateliers gratuits sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.
— A partir de 5 ans

Fête de l’été du centre socio-culturel la Lizaine

Depuis cet hiver le collectif d’architectes Pourquoi Pas ?! est en résidence à Bethoncourt. Avec les habitant·es de la commune et les professionnel·les de la Lizaine, ils ont conçu un projet artistique d’appropriation des espaces publics désormais accessible à toutes et tous ! A l’occasion de la Fête de l’Été de la Lizaine, venez découvrir cette nouvelle œuvre dans l’espace urbain et échanger avec les artistes et participant·es.

Retrouvez prochainement l’ensemble du programme et des invité·es sur notre site et nos réseaux.


— Gratuit. Au Parc Allende à Bethoncourt.

Vernissage

Expositions personnelles de Gaëlle Cognée et Marie Lorenz

Découvrez l’exposition Confluence de Marie Lorenz et une exposition personnelle de Gaëlle Cognée à l’occasion d’un brunch-vernissage !

Journées européennes du patrimoine

Par quel processus un objet bascule-t-il dans le domaine patrimonial ? Pour répondre à cette question, les artistes Marie Lorenz et Gaëlle Cognée, chacune avec leur propre approche artistique, offrent une vision contemporaine sur le territoire de Montbéliard, explorant des thèmes variés tels que les rivières, la figure du loup ou encore celle de Jeanne d’Arc. La visite se déroulera dans l’enceinte du 19 Crac, ancien atelier Peugeot transformé en centre d’art contemporain au milieu des années 90.


— Gratuit, sur réservation au 03 81 94 13 47 ou mediation@le19crac.com.