Les interviews du 19#5 Laura Molton

Interview de l’artiste Laura Molton sur son œuvre Remonter les rivières à l’occasion de l’exposition Zones de (non)être.

Les films et installations de l’artiste prennent la forme d’enquêtes autour des cours d’eau, de corps qui écoutent, de pollutions invisibles et d’attachements ambivalents à la terre. Elle aime mettre en scène des phénomènes de résurgences sonores.

Voir la vidéo

Dans Remonter les rivières, elle explore la mémoire de la Hague en Normandie et recueille les témoignages des habitant·es marqués par la contamination nucléaire des ruisseaux. Leurs récits mêlent
souvenirs personnels, histoire locale et luttes antinucléaires. L’oeuvre souligne la contradiction entre progrès industriel et destruction des écosystèmes, réactivant les débats liés à la crise énergétique et à la responsabilité de l’État français. Le film met en lumière les résistances depuis 1966 et redonne voix aux corps et aux communautés. Molton propose ainsi une réflexion sur le soin, la mémoire collective et des perspectives d’avenir.

Durée : 5 minutes

Invitation au 19 #9 : Les 30 ans du 19,Crac

Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

En 1921, l’entreprise Peugeot fait l’acquisition d’une parcelle au 19 avenue des alliés à Montbéliard. Le bâtiment industriel à la charpente métallique emblématique connaîtra plusieurs vies. Mais c’est à partir des années 80 que le désir d’art contemporain s’affirme et devient un axe important de la politique locale, et par extension, de la reconversion du bâtiment.

En 1995, le 19 Centre régional d’art contemporain s’installe dans cet ancien atelier de réparation Peugeot et Philippe Cyroulnik en prend la direction. L’édifice est cédé à la ville de Montbéliard en 2009, il s’inscrit alors dans le patrimoine industriel de la commune et vit une rénovation conséquente, notamment de sa façade. En 2016, Anne Giffon-Selle devient la nouvelle directrice du centre d’art et Adeline Lépine lui succède en 2022.

Labellisé centre d’art intérêt national par le Ministère de la Culture, le 19, Crac œuvre depuis 30 ans à la diffusion et à la production d’œuvres contemporaines. Au cœur de toutes ses actions, la médiation occupe une place de choix, ainsi que les projets de résidences. Tout comme la programmation artistique, ils contribuent au dialogue permanent entre le lieu et son territoire d’implantation.

En 2025, pour fêter cette décennie supplémentaire, l’équipe du 19 lance une collecte de souvenirs et invite chacun et chacune à partager une anecdote ou un événement marquant lié au lieu. Les témoignages collectés tissent ainsi la mémoire collective du 19 à travers le temps et mettent en lumière l’empreinte artistique du centre d’art au sein du paysage culturel et social.

Podcast à écouter ici

Le 19 remercie France Acquart, Stéphanie Bunod, Arnaud Clety, Sylvie Daval, Tarsila Delaborde, Fatou Diongue, Anne Giffon-Selle, Hana Jamaï, Brandon Koziol, Fanny Maugey, Sandra et tous les anonymes pour leurs témoignages. Les extraits sonores ont été enregistrés lors du concert Glitch d’Emilie Škrijelj le 21 juin 2025 à l’occasion de la C’PARTY, la fête d’anniversaire du 19, Crac.

Montage et mixage : Aurore Portales
Durée : 13 minutes
Crédit photo : 19, Crac

Les interviews du 19#4 Maeva Totolehibe

Interview de l’artiste Maeva Totolehibe sur ses œuvres Les fantômes ont soif et Dans un paysage qui ne me compte pas à l’occasion de l’exposition Zones de (non)être.

Artiste et poète, Maeva construit son travail à partir d’histoires manquantes, de personnages et de paysages disparus. À travers ses installations-récits, elle met en lumière des vies minuscules, souvent invisibles, où le vide devient un espace d’écho. Son travail relie son héritage malgache à la forêt des Landes, territoire où elle ne se sent pas reconnue.

Le corps y devient transducteur de mémoires et territoire, comme les mèches de cheveux dans Les fantômes ont soif. Elles réfèrent au rituel malgache du Sangory, où les cheveux coupés symbolisent un passage. Dans un paysage qui ne me compte pas évoque le sabot du gemmeur, symbole paysan du territoire. Elle y grave des signes de son enfance : télévision, CAF, carte de Madagascar.

Voir la vidéo

Dans son ouvrage Solastalgie, elle affirme : « Nous ne sommes pas les enfants du pays, mais du quartier », pour nommer l’inconfort d’une appartenance refusée qui relie les gestes de l’artiste.

Durée : 2:20 minutes

Invitation au 19 #7 : La rue des castors

Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

Cet épisode a été réalisé à l’occasion d’une rencontre entre l’artiste Laura Molton et les commanditaires d’Audincourt, en vue d’une étude pour une œuvre de commande en lien avec l’action Nouveaux Commanditaires pour laquelle le 19 Crac est actuellement médiateur-relais sur l’aire urbaine Belfort-Montbéliard sous le tutorat d’A Demeure.

L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyennes et des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.

Des habitant·es d’Audincourt, regroupé·es au sein de l’association Engrenages artistiques, initient une commande d’œuvre autour du patrimoine du quartier des Autos, en particulier l’église du Sacré-Cœur et les maisons Castors. Situé dans un territoire ouvrier façonné par l’industrie Peugeot, le quartier des Autos porte l’histoire d’un siècle de mutations sociales, urbaines et culturelles. C’est un lieu d’accueil, de construction collective et d’initiatives citoyennes, marqué par l’auto-construction, la mixité sociale et les expérimentations culturelles. L’église du Sacré-Cœur, érigée par les habitant·es avec la complicité d’architectes et artistes majeurs, ainsi que les Maisons Castors, lieux de vie auto-construits par leurs habitant·es en sont des symboles.

La commande vise à raviver cet héritage en lien avec les valeurs de solidarité, de transmission et de bien commun. Elle entend « faire mémoire », donner à voir un patrimoine peu visible et ouvrir un nouveau récit collectif. Les commanditaires imaginent une œuvre immatérielle, ancrée dans l’histoire du quartier, mais ouverte à d’autres formes et lectures, en lien avec les habitant·es, les écoles et les nouvelles générations.

Podcast à écouter ici

Avec les commanditaires Edwige et François Dumel, François Nageleisen, Geneviève Pastre et Brigitte Rimbert avec l’association Engrenages artistiques, Patrimoine et Transmission. Et le soutien des habitant·es et acteur·ices d’Audincourt pour un développement et une valorisation du patrimoine industriel, ouvrier et artistique du quartier des Autos.

En partenariat avec la Société des Nouveaux Commanditaires et Pays Montbéliard Agglomération.

Durée : 28 minutes
Enregistrement : Morgane Charles
Post-Production : Aurore Portales
Crédit photo : 19, Crac

Les interviews du 19#3 Toxoplasma

Interview des artistes Akay & Olabo de Toxoplasma pour Bric-à-brac

L’exposition rassemble des processus et des œuvres hétéroclites. Elle s’est construite elle-même par assemblage à travers une succession d’invitations : du 19, Crac à l’association Juste Ici de Besançon dans le cadre de la 12e édition de leur festival Bien urbain, de Juste Ici au duo d’artistes Suédois Akay et Olabo devenu Toxoplasma, de Toxoplasma à de multiples facettes du territoire jusqu’aux visiteur⋅euses…

Dans ces interviews, les artistes reviennent sur la naissance de leur collaboration, sur la mise en place du concept de bric-à-brac et nous plongent dans leurs univers où poésie et subversion transforment les espaces oubliés.

Voir la partie 1 de la vidéo
Voir la partie 2 de la vidéo

Exposition produite grâce au concours de la recyclerie des Forges et en partenariat avec Jaquautau.