Installation Sonore Grace Gloria Denis pour CUM PANIS

{Sans titre}, 2023-2024

Le travail de Grace Gloria Denis, pour l’exposition CUM PANIS a pour objectif de créer un parallèle entre ses recherches sur le monde agricole, les évolutions de la production du pain et une installation interactive, où l’immersion s’effectue par le son.

Cette œuvre sonore rend l’ensemble de son installation plus conviviale et invite à la découverte de ses recherches de manière plus accessible.

Œuvre à écouter ici

La résidence de recherche de Grace Denis a été soutenue par le dispositif les Couleurs de l’Agglo de Pays d’Agglomération de Montbéliard et impliquée les Archives Municipales de la Ville de Montbéliard, l’Association du Fort du Mont Bart, Le Fournil de la Modestie, Michotte et Confiote, l’École d’art G.Jacot de Belfort et les collections du Musée de la résistance et de la déportation de Besançon et du Musée de Grenoble.

Durée : 7 minutes.
Crédit photo : Grace Gloria Denis

Invitation au 19 #4 : Fête de printemps - Cum Panis

Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

Cet épisode a été réalisé le samedi 23 mars 2024 à l’occasion de la Fête de Printemps, une journée d’échanges et de partage autour du pain. Au programme : cuisson de pains de subsistance dans le four Lespinasse du Fort du Mont Bart ; table-ronde avec la journaliste Farah Keram, Justine Bourg, paysanne-boulangère au Fournil de la Modestine, Alix Gigot, coordinatrice de La Semeuse, jardin des Laboratoires d’Aubervilliers et Grace Gloria Denis, artiste et commissaire ; projection du film O Paõ (2023) de Lúcia Prancha en présence de l’artiste ; lectures proposées par la collective Gufo ; dégustation des produits fermentés du Fournil de la Modestine avec Grace Gloria Denis ; et des ateliers autour du pain, du levain, et de la convivialité !

Émission à écouter ici

Événement programmé par le 19, Crac de Montbéliard pour l’exposition Cum Panis : le pain et ses écologies, du 10 février au 5 mai 2024.
Dans le cadre de Pays de Montbéliard Agglomération Capitale Française de la Culture 2024.

Durée : 24 min
Réalisation et post-production : Elen Huynh.
Crédit photo : Grace Gloria Denis

Bread on earth, Lexie Smith

Bread on earth [Pain sur terre] est un projet d’archives et de recherche fondé par l’artiste Lexie Smith. Il explore le potentiel du pain - aliment ultime, synonyme de richesse, de pauvreté, du divin et du banal - en tant que baromètre social, politique, économique et écologique.

L’artiste Lexie Smith lance un appel à contributions pour alimenter une base de données collaborative des différents types de pains qui sera ensuite accessible à toustes : chercheur·euses, boulanger·es et toutes les personnes intéressées par l’exploration et la préservation des modes d’alimentation mondiaux. Pour ajouter des pains à cette base de données, rendez-vous sur le site internet du projet : “Bread web”.

L’installation Making you into what you’re made of [Faire de vous ce dont vous êtes fait] de Lexie Smith a été présentée dans l’exposition collective Cum panis : le pain et ses écologies au 19, Crac de Montbéliard du 10 février au 5 mai 2024.

Photo : Bread on earth, Lexie Smith.

Échange entre Arnaud Rognon (agriculteur) et Julia Morlot (plasticienne)

Échange entre Arnaud Rognon, Pascal Laprée (agriculteurs) et Julia Morlot (plasticienne), 2022, dans le cadre de la recherche de l’artiste autour de son œuvre Regain.

Podcast à écouter ici

L’installation Regain de Julia Morlot a été présentée dans l’exposition collective Cum Panis : Le pain et ses écologies au 19, Crac de Montbéliard du 10 février au 5 mai 2024.

Durée : 8 min 56
Montage : Michaël Santos

Réactivation du levain, Lexie Smith

Dans le cadre de l’exposition Cum Panis : le pain et ses écologies, l’artiste Lexie Smith vous propose de repartir avec un paquet de levain déshydraté.

Chaque paquet de levain est génétiquement identique mais évoluera au fur et à mesure que vous le ramènerez à la vie. L’échange biologique entre vous et le levain est bidirectionnel : vous le façonnez et il vous façonne. Toute personne qui prend et entretient un paquet de levain devient liée à la fois par la pratique et par la microbiologie.

Ce levain est né à New York en 2014. Des paquets comme ceux qui sont disponibles ici ont déjà été distribués à près de 2 000 personnes dans 35 autres pays. Votre paquet se conservera indéfiniment dans un endroit sec et frais jusqu’à ce que vous soyez prêt·e à l’utiliser.

Guide d’utilisation du levain : guide-reactivation-levain-lexie-smith-fr-en.pdf
Plus d’infos sur Bread on earth