Les interviews du 19#2 Kelly Weiss

Interview de Kelly Weiss dans le cadre de son exposition À votre contact, se confondre

La pratique de Kelly Weiss s’étend à la sculpture, l’espace, l’installation ou encore la performance. Dans ses œuvres, elle intègre des matériaux industriels récupérés tels que des bâches de camion, des draps, des palettes ou encore de la rouille qu’elle extrait d’éléments métalliques altérés, proposant des projets picturaux in situ qui dialoguent avec le lieu dans lequel ils se déploient.

Voir la vidéo

« Mon environnement et ma pratique s’infiltrent mutuellement ; la plupart de mes pièces ont vocation à s’intégrer au contexte dans lequel elles sont installées, ou du moins à refléter celui-ci. C’est dans un dialogue avec le lieu qu’elles déploient une partie de leur sens. Au travers d’interventions discrètes emplies d’infimes détails, et d’images/modules tangibles, je cherche à donner à mon travail une présence et une consistance trouble, qui interroge son cadre. »

Les interviews du 19#1 Ricardo Basbaum

Interview de Ricardo Basbaum dans le cadre de son exposition AH ! OH !

Un artiste dont la pratique consiste à étudier comment l’art peut servir à la fois de plateforme et d’intermédiaire pour articuler entre eux l’expérience sensorielle, la sociabilité et le langage. Ses œuvres invitent souvent les spectateur•ices à se mettre en action en répondant à des systèmes de symboles, des règles intégrées dans des scripts, la lecture de partitions, de diagrammes ou encore l’activation de jeux.

Depuis la fin des années 1980, il a créé un vocabulaire spécifique pour son travail, qu’il applique d’une manière particulière à chaque nouveau projet. Il s’agit de NBP [Nouvelles Bases pour la Personnalité], qui explore toute la complexité de la subjectivité5. Le début de ce projet coïncide avec la fin de la dictature militaire au Brésil et la montée de la globalisation. Constitués de mots et de lignes, ses diagrammes muraux peuvent alors s’envisager comme des dessins, des poèmes visuels qui convoquent tout à la fois des images, des actions et des relations. Le diagramme est un connecteur, un médiateur et un activateur entre l’œuvre, l’espace, et la subjectivité du public. NBP est activé également à travers la production d’installations, de vidéos, de performances sonores ou encore d’interventions urbaines.

Voir la vidéo

« AH! OH! Lorsque l’on entre dans l’espace de la galerie, deux grands mots sont immédiatement visibles : les deux interjections, accompagnées de points d’exclamation, projettent un son dans l’espace lorsqu’elles sont lues. La présence de ces deux grands mots contribue à activer l’installation dans son ensemble ».

Invitation au 19 #6: Bons baisers de Bethoncourt avec le collectif Pourquoi Pas ?!

Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

Cet épisode ne raconte pas seulement un événement, mais un territoire en mouvement où des liens se créent, se tissent dans le temps. Il s’agit d’un projet mené par le 19, Crac et le collectif Pourquoi Pas ?! sur la sollicitation du Centre socio-cultuelle la Lizaine. Ancré dans la dynamique de Pays de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024, Bons baisers de Bethoncourt réunit l’art, les habitant·es de Bethoncourt et les espaces communs. Le récit que vous allez entendre a été réalisé lors de plusieurs rencontres et rendez-vous en avril, juillet et octobre 2024. Il rapporte les différents épisodes traversés par l’ensemble des participant·es jusqu’à la révélation de l’œuvre finale : une installation modulaire sur laquelle les enfants du centre de loisirs et leurs familles pourront désormais prendre le soleil.

Le 19 Crac remercie les intervenant*es, toute l’équipe du collectif Pourquoi Pas ?! : Marie Gresset, cheffe de projet, designer, Etienne Fressonnet, chef de projet, architecte Diplomé d’Etat (D.E.), Lucie Bulot, cheffe de projet, architecte habilitée à la maîtrise d’œuvre, Adrien Apoteker, chef de projet, architecte DE et charpentier, Luce Renaud, stagiaire, étudiante en architecture à l’école nationale de Grenoble (ENSAG), Marianne Reymond, stagiaire, étudiante à l’ENSAL et Laura Depussay, coordinatrice, ainsi que Nadia Aitkins (directrice), Annie Lautissier (co-présidente) et Nelly Bresson (référente famille) de l’association La Lizaine. Sont salués également les partenaires du bailleur Neolia, Stephane Legain et Kamel Gharbi et les services de la Ville de Bethoncourt. Les artistes et le 19, Crac remercient plus particulièrement les habitant·es qui ont participé à la réalisation du projet.

Podcast à écouter ici

Résidence menée avec le Centre socio-culturel La Lizaine et les habitant·es de Bethoncourt estampillé Pays de Montbéliard Capitale française de la culture 2024.

Durée : 11 minutes
Réalisation et montage : Morgane Charles
Mixage : Post-Production : Morgane Charles et Ariel Nisand
Crédit photo : Angélique Pichon / Le 19, Crac.

Concert-restitution co-conçu avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard

Retour sur
le concert-restitution co-conçu avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard. Les élèves du module « Exploration sonore autour de Tierkreis » du Conservatoire, coordonné par Keiko Murakami, explorent la musique contemporaine et expérimentent les matériaux musicaux du compositeur américain Kurt Rohde. À partir de l’opéra Newtown Odyssey qu’il a composé avec l’artiste Marie Lorenz, les jeunes musicien·es ont à leur tour développé de courts arrangements en lien avec l’exposition.

Voir la vidéo

Invitation au 19 #5 : École d’été : Pratiques du sabotage

Invitation au 19 est un podcast produit par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.

Cet épisode a été réalisé les 18 et 19 juillet 2024 à l’occasion de l’École d’été : deux journées de rencontres et d’ateliers dédiées aux artistes et professionnel·les de l’art, autour des pratiques du sabotage et leur potentiel transformateur. Elles se sont déroulées dans le cadre de l’exposition du collectif Assemble, *Blood in the Machine.

  • Le 19 Crac remercie les intervenant*es de ces deux journées : Mathilde Chénin, artiste et co-fondatrice du projet bermuda, Camille Sineau, artiste et membre du collectif Assemble, Pierre Lamard, historien, Laurent Lacotte, artiste et l’association Juste Ici

Podcast à écouter ici

Événement organisé dans le cadre des Rencontres Art et Territoires de Seize Mille, réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté et estampillé par Pays d’Agglomération de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024.

Durée : 11 minutes
Réalisation et montage : Morgane Charles
Mixage : Arthur Bécart
Crédit photo : Adeline Lépine / Le 19, Crac. Courtesy performance : Laurent Lacotte et Juste Ici.