Invitations au 19 #1 : Walkshop à Montbéliard avec The Outsiders

Invitation au 19 est une émission produite par *Duuu Radio en partenariat avec le 19 Crac, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard.
Cet épisode a été réalisé le 1er mars 2023 à Montbéliard à l’occasion d’une marche-atelier menée par Txell Blanco et Asia Komarova, membres du collectif néerlandais The Outsiders composé d’architectes, cuisinièr·es, artistes et éducateur·rices.

Les artistes et le centre d’art remercient les habitant·es ambassadeur·ices pour leur participation. L’émission sera diffusée au 19, Crac dans le cadre de l’exposition bac à sable #1 La ville en jeux de The Outsiders du 3 juin au 27 août 2023.

Durée : 11 minutes.

Travelling farm museum of forgotten skills, The Outsiders (EN)

Farmer Jan - Foodforest Haarzuilens #3 (EN)

Dans le cadre de l’exposition La ville en jeux, The Outsiders proposent de partager avec le 19, Crac un épisode du podcast de leur projet The Travelling Farm Museum.
Dans cet épisode, nous partons faire le tour du Foodforest Haarzuilens avec Jorge Menna Barreto et Joe Buggila, duo d’artistes basé au Brésil. Les deux artistes et les chercheurs s’intéressent, entre autres, à l’agroforesterie, au land art et à l’alimentation reposant principalement sur les plantes (notamment les spontanées). Ils considèrent par ailleurs que notre système digestif a la capacité d’influencer notre paysage. Jan, agriculteur du Foodforest Haarzuilens, a planté de nombreuses variétés de noix, de fruits, de baies et d’herbes aromatiques sur plus de 5 ares de terre glaise. Il a pour objectif de créer un écosystème sain avec une large diversité d’insectes, d’oiseaux et de mammifères. Le podcast débute à l’orée de la forêt, quand Jorge, Joe et Jan apprennent les uns des autres de leurs méthodes de travail et points de vue respectifs.. Merel Zwarts présente ensuite son œuvre The Meadow Birds (Les oiseaux de prairies) qui s’inscrit dans une série de recherches menées avec le public autour des écologies anciennes et contemporaines de Leidsche Rijn (Utrecht, Pays-Bas). Présentée dans l’exposition, le projet The Meadow Birds constitue l’un des chapitres artistique de The Travelling Farm Museum.

Son et musique écrits et produits par Maxim Yesodharan
Pour plus d’informations sur les temps d’actions collaboratifs de The Outsiders, consultez leur site web : www.tfmdepot.nl
Durée : 36 minutes

Suzanne Husky, Plus de barrages ! et de castors.

Conversation avec Yoann Bressan.
Podcast réalisé par Suzanne Husky, financé par la Fondation des artistes.

Ma mère l’oie et autres histoires de la terre, épisode 15 : Plus de barrages! et de castors. Conversation avec Yoann Bressan.
Ma mère l’oie est un podcast où on réécoute des contes où des mythes dans lesquels le monde est éveillé, où les plantes parlent, où le vent a une maison, où les humains et les animaux se marient, où les oies sont nos mères. Puis on en fait des lectures transversales à l’aide de chercheurs et penseurs divers attentifs aux cycles de la terre, à la vie des sols, aux échanges mycorhiziens, à la spiritualité, à ce que disent des rivières.

Durée : 46 min. Visuel : Suzanne Husky, Marais, aquarelle murale, Le 19 Crac, 2023. Photo A. Pichon

Cécile Meynier - La dame au plafond

La dame au plafond est un conte sonore qui parle de fantômes, de famille et de céramique.


Pièce radiophonique créée dans le cadre de la Radio TRAC* (Réseau d’art contemporain de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard) en avril 2021, sur une invitation du 19, Crac.
Diffusée le mardi 27 avril 2021 sur ∏Node Radio. (https://p-node.org).

Avec Espace multimédia Gantner, Galerie Robet Dantec, École d’Art de Belfort, La Galerrrie du Grrranit, Les musées de Montbéliard, Le 19, Crac.

Durée : 14 min, pièce radiophonique, 2021.

Fanny Maugey, lectures autour de l’exposition Contre-feu

Lectures d’extraits de textes et de descriptions de plantes toxiques proposées par l’artiste Fanny Maugey, en résonance avec son exposition Contre-feu :

- L’invention de Morel, Casares.

- Sur le chemin des glaces, Herzog.

Exposition à l’École d’art de Belfort G. Jacot, dans le cadre de la programmation hors les murs du 19, Crac (printemps 2021).

Durée : 10min30