Kelly Weiss
À votre contact,
se confondre
Kelly Weiss considère que sa démarche artistique et cet intérêt spécifique pour les périphéries sont liés au contexte industriel du territoire où elle a grandi. Ce dernier influe en partie sur la typologie des matériaux qu’elle emploie, mais également sur son processus de création fortement parcouru par des logiques de déambulation et de collecte. Ces dernières chargent alors les œuvres de la vibration des souvenirs des fragments prélevés ou des situations observées. L’artiste considère que sa pratique ne peut se déployer qu’à partir de cet apport mutuel entre son geste de peintre et les nouveaux éléments qui se présentent à elle lorsqu’elle traverse des espaces et des territoires. La dimension allusive de son travail résiste alors à une approche par le sens pour favoriser celle de la sensation, de la vibration et même de la diversion.
En savoir plus...Ricardo Basbaum
AH! OH!
Ricardo Basbaum est artiste plasticien mais également auteur et enseignant. Il est, comme il le définit lui-même, un « artiste-etc ». Cette plasticité de sa posture se retrouve également dans sa capacité à produire des objets relationnels. Poursuivant les explorations de Lygia Clark et Hélio Oiticica sur les effets de l’abandon de l’idée de l’œuvre comme objet fini, mais qui doit au contraire inclure la présence absolument active du spectateur pour ouvrir le champ des significations possibles, il contribue à la création d’un nouveau système d’échange d’informations et d’expériences. « La proposition artistique [devient alors] le lieu de la production des médiations. ».
En savoir plus...Léa Bouttier
Main, Seul, Feu, Dune
L’exposition personnelle de Léa Boutier à l’École d’art de Belfort fait suite à sa résidence Artistes plasticiens au lycée. Elle se déroulera du 6 décembre 2024 au 9 février 2025.
Léa Bouttier est une artiste plasticienne née en 1993, diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne en 2017. Elle réside actuellement à Clermont-Ferrand où elle a réalisé plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment à Off the Rail, aux Ateliers de la Diode, au Musée d’art Roger Quillot ou au Centre Camille Claudel.
« J’explore la manière dont l’humain entre en relation avec les formes et les comprends. Ces dernières, silencieuses, sont sujet à interprétations et surinterprétations ; nous projetons sur elles. » [Léa Bouttier, note d’intention pour la résidence Artistes Plasticiens au Lycée.]
Pour Léa Bouttier, la sculpture est tour à tour un décor, une actrice ou encore un scénario qui guide la réalisation. Elle est un outil sur lequel s’appuyer pour comprendre et lire le monde. Elle peut devenir assise, béquille ou prothèse, extension de nos corps et de nos sens. Ainsi, le médium sculptural est omniprésent dans son travail, même lorsqu’elle investit les champs de la vidéo, de l’installation ou de l’écriture.
En savoir plus...