Exposition à venir

Toxoplasma

Bric-à-brac

L’exposition Bric-à-brac rassemble des processus et des œuvres hétéroclites. Elle s’est construite elle-même par assemblage à travers une succession d’invitations : du 19, Crac à l’association Juste Ici à Besançon dans le cadre de la 12e édition de leur festival Bien Urbain, de Juste Ici au duo d’artistes Suédois Akay et Olabo devenu Toxoplasma, de Toxoplasma à de multiples facettes du territoire jusqu’aux visiteur⋅euses.

En savoir plus...
Exposition en cours

Kelly Weiss

À votre contact,
se confondre

Kelly Weiss considère que sa démarche artistique et cet intérêt spécifique pour les périphéries sont liés au contexte industriel du territoire où elle a grandi. Ce dernier influe en partie sur la typologie des matériaux qu’elle emploie, mais également sur son processus de création fortement parcouru par des logiques de déambulation et de collecte. Ces dernières chargent alors les œuvres de la vibration des souvenirs des fragments prélevés ou des situations observées. L’artiste considère que sa pratique ne peut se déployer qu’à partir de cet apport mutuel entre son geste de peintre et les nouveaux éléments qui se présentent à elle lorsqu’elle traverse des espaces et des territoires. La dimension allusive de son travail résiste alors à une approche par le sens pour favoriser celle de la sensation, de la vibration et même de la diversion.

En savoir plus...
Exposition en cours

Ricardo Basbaum

AH! OH!

Ricardo Basbaum est artiste plasticien mais également auteur et enseignant. Il est, comme il le définit lui-même, un « artiste-etc ». Cette plasticité de sa posture se retrouve également dans sa capacité à produire des objets relationnels. Poursuivant les explorations de Lygia Clark et Hélio Oiticica sur les effets de l’abandon de l’idée de l’œuvre comme objet fini, mais qui doit au contraire inclure la présence absolument active du spectateur pour ouvrir le champ des significations possibles, il contribue à la création d’un nouveau système d’échange d’informations et d’expériences. « La proposition artistique [devient alors] le lieu de la production des médiations. ».

En savoir plus...