C (re)PARTY ! - SAMEDI 12 JUIN

Julie Chaffort, Sarah Grandjean, Bye bye Peanuts, Marianne Villière
Exposition

SAMEDI 12 JUIN DE 16h A 20h

Expériences décalées, performances sauvages, rencontres dansées et ateliers improvisés, le 19 vous invite à vous retrouver pour fêter l’été. Sur le parvis ou dans nos espaces d’exposition, venez faire des rencontres fortuites avec l’art contemporain.

  • 16H et 17h35 : DJ, Gentille alouette, performance de Marianne Villière
    A l’occasion de la C(re)Party!, l’artiste prendra place devant un mur d’enceintes et se transformera en DJ le temps d’une heure. Cette installation décalée diffusera des chants d’oiseaux disparus de France métropolitaine : une musicalité perdue, une douce alerte. (Production Open Space)
    La performance initialement prévue sous la forme d’une déambulation sonore dans les rues de Montbéliard sera finalement adaptée en intérieur et aura lieu au 19, Crac

  • 16h15 : atelier de peinture pour les enfants

  • 17H et 18h15 : Grès à plat, Sarah Grandjean - performance chorégraphiée
    Intime et minimaliste, cette performance met au centre de l’attention les outils imaginés pour un geste d’engagement. Une action qui célèbre l’efficace lent, ses cycles et son environnement. Un essai de réconciliation avec les temporalités longues et leurs rythmicités. Une danse votive qui tente de lier les personnes présentes à leurs espaces sacrés, laïques et absurdes. Ensemble, sauvegardons ces espaces qui ouvrent, veillons sur ces animalités possibles. (Metz)
    Performance en continue en 2 cycles.

  • 17H55 : Avant-première du film Wilder teen réalisé par Julie Chaffort pendant la résidence « Artistes plasticiens au lycée ».
    Projet soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’artiste a collaboré avec les élèves de CAP et de BTS « Mode et couture » du Lycée des Huisselets et les élèves de première « Humanité-Littérature et Philosophie » du lycée Germaine Tillion de Montbéliard. Ensemble, ils ont réalisé des costumes et tourné des vidéos en s’interrogeant sur la possibilité du sauvage dans les paysages du Pays de Montbéliard.
    Julie Chaffort et le 19, Crac remercient les élèves des lycées, les proviseurs M. Thierry Albertoni et M. Pierre Filet et les enseignantes Juliette Jarrige-Barbe, Sylvie Daval, Christine Cattet, Muriel Paris et Myriam Nicolle.

  • 19h : Bye Bye Peanuts, performance culinaire.
    Depuis quelques années maintenant le duo Bye bye Peanuts, composé de Violaine Truchetet & Jean-Baptiste Bonhomme, ne cesse d’explorer les différents territoires qui oscillent entre l’Art, le Design culinaire, la Performances ou encore la scénographie. Passionnés de cuisine, ils créent des “objets” comestibles qui répondent soit à la sémantique du travail d’un artiste le temps de son vernissage, soit à des invitations en tant qu’artistes lors de performances et autres mises en scènes incongrues qui questionnent notre façon de consommer. Souvent ludiques ou poétiques, les interventions de Bye bye peanuts placent de manière systématique le spectateur au centre de la démarche créative invitant celui-ci à construire et réfléchir à sa manière de manger ainsi qu’ à découvrir ou redécouvrir le goût des aliments. (Dijon)

Infos utiles

Alouette, gentille alouette. Photo : Frederic Mercenier.
Sarah Grandjean. Photo : Bertrand Riccutti
Photo de tournage du film Wilder teen de Julie Chaffort. Résidence artistes plasticiens au lycée, 2021.
Bye Bye peanuts, A pas de géants, Musée de l'Abbaye de Saint-Claude, nov 2020.