Collectif Encastrable

Des projets des armes
Hors les murs {Espace Gandhi à Audincourt}

Pendant l’année scolaire 2011/2012, le Collectif Encastrable (Antoine Lejolivet et Paul Souviron) en résidence dans le Doubs a élaboré un travail artistique avec élèves et professeurs dans cinq collèges. Les artistes se sont installés dans l’enceinte des établissements à bord d’un véhicule/atelier aménagé. Six classes ont participé à la création de six sculptures, une œuvre spécifique propre à chaque collège se basant sur les meubles et objets dénichés dans les recoins de l’établissement. Au dire des artistes, les créations ont pu prendre la forme d’un emblème, une « œuvre-blason » représentant le collège. Les artistes intègrent ainsi, sous la forme d’une « joute » de création, un questionnement artistique et permet des réponses aux notions pédagogiques du programme. Plus d’un an après, avec le soutien du Conseil Général et le Rectorat de Besançon, La Ville d’Audincourt, le 19, Crac et les artistes, ont imaginé de rassembler les œuvres le temps d’une exposition à l’Espace Gandhi d’Audincourt. Le grand public, les élèves et leurs familles pourront découvrir une mise en scène réactivant une confrontation ludique d’imposantes sculptures.

Module de création est une action artistique menée depuis deux ans dans le cadre du programme Collège et art contemporain. Une expérience singulière réservée aux collèges du Doubs doit donner l’occasion de mettre en partage une réflexion sur l’acte de créer une œuvre d’art plastique.
Dans cette rencontre, le travail de l’artiste constitue le point de départ du projet. L’objectif est que celui-ci partage avec les élèves sa propre démarche créatrice en prenant en compte son environnement, la vie de l’établissement. L’artiste doit intégrer à son champ d’expériences artistiques un groupe d’élèves et une équipe pédagogique sur le mode de l’échange.
Durant l’année scolaire en cours (2012/2013), l’artiste en résidence est Romain Trinquand. romaintrinquand.fr • trindlerschinquand.blogspot.com

Collectif encastrable

Le collectif Encastrable pratique la sculpture «par intrusion»: Antoine Lejolivet et Paul Souviron inventent les systèmes d’accès ponctuels et instantanés à des réservoirs de matériaux inépuisables. C’est à Leroy Merlin qu’ils établissent leur premier atelier de sculptures spontanées. A chacune de ses «résidences», Encastrable construit et expose simultanément: sous les yeux des clients, les artistes composent avec le répertoire de formes et d’usages que leur offrent les supermarchés. Ces performances «extraordinaires» font d’Antoine et Paul les garants d’un réseau de solutions aux manques potentiels des artistes en matériaux, lieux d’exposition et spectateurs. Encastrable suggère une mise à disposition astucieuse et infinie des ressources de la société pour la création artistique.

Infos utiles

Tenez-vous informés des évènements autour des expositions.

HORAIRES:
du mardi au vendredi de 14h à 18h. Espace Gandhi - 77 grande rue - 03 81 36 37 85

GROUPES ET ENFANTS:
Consultez nos actions pédagogiques.

LIENS UTILES:
Voici une liste de liens en rapport avec cette exposition, susceptibles de vous intéresser:

Encastrable