Charlotte Denamur

La Box du 19 - Bluettes

Chaque année, le 19 Crac passe commande à un.e jeune artiste pour réaliser une œuvre dans sa vitrine la “Box”, au moment des fêtes de Noël de la Ville de Montbéliard. Pour cette nouvelle édition, c’est l’artiste Charlotte Denamur qui proposera une installation pour la Box de Noël.

Charlotte Denamur est née en 1988. Elle vit et travaille à Paris.
Charlotte Denamur est artiste peintre, elle conçoit la peinture comme une “expérience physique et sensorielle de la couleur dans l’espace”. Le textile, son support de prédilection, est travaillé pour créer de grandes installations colorées. Les tissus sont plongés dans des bains de peinture diluée comme une teinture (un mélange d’eau, d’acrylique, de pigments, parfois de paillettes) et forment des aplats de couleurs qu’elle retravaille ensuite. Charlotte Denamur déploie ses peintures monumentales à l’échelle du lieu d’exposition pour en modifier la perception.

Pour son installation Bluettes, elle investira dans son ensemble la vitrine surplombant le parvis du centre d’art (faces intérieures et extérieures). Emballée dans de grands tissus peint, la Box suspendue se montrera sous une nouvelle perspective et à la nuit tombée, cette lanterne magique laissera apparaître de mystérieuses silhouettes.

Charlotte Denamur participera également à la résidence Culture/Santé à la Maison de Sésame (Etablissement d’accueil médicalisé pour adultes porteurs de Troubles du Spectre Autistique – TSA, à Bethoncourt) en 2022. Elle proposera des ateliers de peinture aux résidents dans le conteneur aménagé par le 19 Crac en 2021. Ce dispositif est financé par la DRAC et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Charlotte Denamur, Bluettes, 2021, vue d'atelier.
Charlotte Denamur, Rosées bleues, peinture acrylique et vinylique, 700x4500 cm, Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, 2019, crédit Blaise Adilon.