Ama Split & Riky Kiwy - Artistes plasticiens au lycée
Janvier à mai 2026
Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard propose, dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée 2025-2026 », d’explorer le territoire à travers le prisme de la photographie, en invitant le duo d’artistes Ama Split et Riky Kiwy à intervenir dans deux établissements de la Région Bourgogne-Franche-Comté : le lycée agricole Lucien Quelet à Valdoie (90) et le lycée professionnel de Montciel à Lons-le-Saunier (39).
Cette résidence a pour ambition d’imaginer ensemble – artistes, élèves et enseignant•e•s – une ou plusieurs œuvre(s), de sa conception à son exposition à travers une expérience de création unique.
Ama Split est une artiste photographe née à Montbéliard en 1983. Après des études en publicité-marketing et en langues étrangères à Besançon, elle part vivre et travailler en Italie puis en Allemagne. Elle s’intéresse à différentes pratiques de la photographie: numérique, photographie de rue, argentique. C’est à Milan, en 2008, qu’elle focalise son parcours sur l’utilisation de films couleur avec des sujets de prédilection comme l’architecture, le métro, la rue et les gens.
Riky Kiwy est un artiste photographe né en Italie en 1982. Après une formation dans la photographie de mode à Milan, il s’intéresse à la photographie de rue et s’installe à Berlin. Dans les années 2000, il débute sa pratique en argentique et se consacre à la photographie de graffiti. Il capture les actions et les réalisations des graffeurs à partir desquelles il créé des documentaires artistiques sous forme d’auto-éditions de livres et de magazines.
Artistes Plasticiens au Lycée est un dispositif de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté