La Société des Nouveaux commanditaires

Des habitant·es d’Audincourt, regroupé·es au sein de l’association Engrenages artistiques, initient une commande d’œuvre autour du patrimoine du quartier des Autos, en particulier l’église du Sacré-Cœur et les maisons Castors.

Situé dans un territoire ouvrier façonné par l’industrie Peugeot, le quartier des Autos porte l’histoire d’un siècle de mutations sociales, urbaines et culturelles. C’est un lieu d’accueil, de construction collective et d’initiatives citoyennes, marqué par l’auto-construction, la mixité sociale et les expérimentations culturelles. L’église du Sacré-Cœur, érigée par les habitant·es avec la complicité d’architectes et artistes majeurs, ainsi que les Maisons Castors, lieux de vie auto-construits par leurs habitant·es en sont des symboles.

La commande vise à raviver cet héritage en lien avec les valeurs de solidarité, de transmission et de bien commun. Elle entend « faire mémoire », donner à voir un patrimoine peu visible et ouvrir un nouveau récit collectif. Les commanditaires imaginent une œuvre immatérielle, ancrée dans l’histoire du quartier, mais ouverte à d’autres formes et lectures, en lien avec les habitant·es, les écoles et les nouvelles générations.

Dans l’esprit des bâtisseurs d’hier, cette commande s’inscrit dans une dynamique actuelle de création partagée, au croisement de l’art, de la mémoire et du vivre ensemble. Elle invite à faire dialoguer le passé et le présent pour nourrir les imaginaires et contribuer à la société de demain.

__

L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyens et citoyennes de s’associer à des artistes et commander des œuvres d’art répondant aux enjeux qui sont les leurs. Elle s’adresse à tous, habitants et habitantes de petites ou grandes villes, de communes rurales ou de grandes métropoles, quels que soient leurs âges, origines, lieux de vie, etc. Elle repose sur un accompagnement très spécialisé, celui de médiateurs et médiatrices formé·es et agréé·es.

Lancé au début des années 1990 par Fondation de France, le protocole artistique des Nouveaux commanditaires proposé par l’artiste François Hers a permis la création de plus de 500 œuvres en France et dans le monde, dans des contextes très variés et des disciplines diverses : arts visuels, design, théâtre, littérature, cinéma, musique, architecture, sciences ou encore bande dessinée.

Depuis 2020, l’association la Société des Nouveaux commanditaires fédère le réseau de médiateurs et médiatrices et porte le développement de cette action grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Fondation de France.

Eglise du Sacré-Coeur à Audincourt © 19, Crac
Plan à la main d'une maison castor d'Audincourt © 19, Crac