Lionel Serre – Culture Santé
Résidence 2025
Dans le cadre du dispositif Culture Santé, l’illustrateur Lionel Serre est invité par le 19, Crac et l’hôpital Nord Franche-Comté à proposer une série d’ateliers de dessin au sein du service pédiatrie de l’hôpital situé à Trévenans.
Depuis plus de 10 ans maintenant, Lionel Serre a collaboré à différents titres de presse jeunesse et adulte (Les Inrockuptibles, Astrapi, J’aime lire, …) tout en poursuivant son travail d’auteur-illustrateur avec ses livres pour enfants aux éditions Les fourmis rouges et La Martinière Jeunesse.
Lors de cette résidence, il invite patient.es, parents et accompagnant.es du service pédiatrie à imaginer les personnages d’une série héroïque et fantaisiste inspirée de l’univers des sentais japonais et à partir d’un court scénario conforme au genre :
« Chers Terriens, chères Terriennes,
Après les grandes pandémies du 21ème siècle, le gouvernement japonais a financé la construction d’un laboratoire secret, le LNFC (Laboratoire Nord Franche-Comté), près de Tokyo. Son objectif : la mise au point d’un vaccin universel capable de guérir toutes les maladies. Cette mission ambitieuse a été confiée à une équipe de cinq brillant·es scientifiques appelé la Chemical Unit. Mais après des années de recherches sans résultats, le projet a été abandonné… C’est alors que je me suis écrasé sur Terre !
Grièvement blessé, j’ai été discrètement transféré au LNFC. Après avoir été soigné, je restais pourtant dans le coma. La Chemical Unit s’est alors aperçue que j’étais infecté par un virus inconnu : le Patrax. Étonnamment, ils m’ont guéri avec un simple médicament terrien appelé aspirine.
Rétabli, j’ai pu raconter mon histoire. Je m’appelle Blobz. Je suis un célèbre scientifique sur Gloubula, ma planète d’origine. Mais là-bas, le Patrax a décimé mon peuple. Désespéré, je me suis injecté le Patrax et j’ai quitté ma planète pour chercher de l’aide ailleurs. Et je vous ai trouvé cher·ères Terrien·nes ! Grâce à votre aspirine, je vais pouvoir sauver mon peuple !
Pour vous prouver ma gratitude, j’ai partagé toutes mes connaissances avec la Chemical Unit. Ensemble, nous avons travaillé sans relâche et nous avons enfin trouvé le vaccin universel : l’ULTIMIUM-Z.
Malheureusement, avant même de pouvoir annoncer la formidable découverte, le Dr Molécular, un dangereux scientifique, a attaqué le laboratoire. Pendant le combat, je lui ai injecté une dose de Patrax, le transformant ainsi en un monstre incurable. Mais l’explosion a tout détruit. Je suis le seul survivant.
Après ce terrible évènement, j’ai décidé de protéger l’ULTIMIUM-Z à tout prix ! J’ai divisé sa formule en cinq fragments que je veux confier à de jeunes humains courageux et dignes de confiance. Ces cinq héro·ïnes, je les ai trouvé·es ! C’est vous, les Chemicals Rangers !
Chacun·e d’entre vous est désormais le gardien ou la gardienne d’une partie de la formule. Une fois réunis, ces fragments restaureront le pouvoir de l’ULTIMIUM-Z et guériront la Terre des fléaux qui la menacent.
Je sais que ce ne sera pas facile, mais n’ayez crainte : moi, Blobz et Lionel Serre, mon fidèle messager, resterons à vos côtés à chaque étape.
Bienvenue dans l’équipe, cher·ère Chemical Ranger. »
Le dispositif Culture Santé est soutenu par la DRAC et l’ARS Bourgogne Franche-Comté.