Olivia Hernaïz - Les Communs Personnels

Du 24 au 27 février 2025

Les Communs Personnels est un workshop proposé par l’artiste belgo-espagnole basée à Bruxelles, Olivia Hernaïz, aux étudiant·es de l’école d’art de Belfort, en collaboration avec le 19, Crac.

Au cours d’une semaine, Olivia Hernaïz a invité les étudiant·es à construire des projets collaboratifs en partant d’un questionnement personnel. La conversation était au centre des recherches, comme point de départ et comme point d’arrivée. Convoquant leurs ressentis émotionnels, souvenirs familiaux, mémoires du corps, voire leurs opinions politiques, iels sont devenu·es les objets et sujets de recherche des autres. Rien n’a été décidé à l’avance. La collecte, l’échange et la collaboration entre étudiant·es ont été les moteurs du processus créatif.

« Le dialogue est au cœur de mon travail. Mes projets sont des excuses pour converser avec les autres. » - Olivia Hernaïz

Vue de l'installation à Art Basel - Bruxelles, Make yourself at home, 2017. ©David Plas
La Eterna Juventud, Parade, 2021.