Rémy Drouard - Culture Santé

Avril 2024

Durant deux semaines, l’artiste partagera sa pratique artistique avec les soignant·es et les résident·es des Vergers de Sésame – Établissement d’accueil pour personnes atteintes de troubles du spectre autistique à Hérimoncourt.

Dans ses peintures, sculptures, installations ou encore dans son travail d’écriture, Rémy Drouard cherche à saisir des moments on ne peut plus banals afin de mettre en lumière le potentiel poétique et parfois comique du quotidien.
Aux Vergers de sésame, des ateliers de peintures, de dessins et de théâtres permettront aux résidents de se raconter à travers les petits gestes du quotidien. A l’issue de ses expérimentations, une composition collective sera réalisée et deviendra l’esquisse d’une possible fresque à réaliser sur les nouveaux murs extérieurs du bâtiment.

« Je me souviens parfaitement de cette tradition adolescente qui consistait à réveiller un ami, le jour de ses 18 ans, en lui vidant d’énormes sacs de confettis rigolards dans son lit. Le nettoyage, le rangement, du moins la collecte qui suivait la dispersion par poignées compactes de ces petits morceaux de papier multicolores était dans mon cas, un combat de plusieurs jours et même après des mois, je pouvais en retrouver dans les tiroirs, chaussettes, pots de crayons, carnets, draps et autres interstices de ma vie.
Depuis ce jour, je trouve que les taches, petites de préférence et clairsemées, ont une allure de tous les diables, un charme fou.
Qui n’a pas trouvé touchant les places des villages les lendemains de fête nationale avec leurs sols jonchés de confettis et cotillons en tous genres ?
Dans ma pratique de la peinture j’utilise souvent des formes qui peuvent s’apparenter à des confettis, des virgules, des cercles, des points ou des taches toujours colorés, ils me permettent d’ajuster la composition de la peinture, ils sont devenus en quelque sorte des dessins automatiques un peu comme celui que l’on griffonne inconsciemment sur un bout de papier lorsqu’on est au téléphone sauf que les miens n’ont aucune fioriture, j’aime les appeler : Les points d’ancrage visuel. Je trouve que ces petits morceaux souvent abstraits sont généralement le reflet inconscient de leur créateur.
Lors de mes ateliers avec les résident.e.s des Vergers de Sésame et de la Maison de Sésame, j’aimerais que nous construisions tou·tes ensemble une composition grâce à ces petits gestes avec l’intention de raconter les personnes qui investissent les locaux derrière ces murs. Car même un point, un trait veut déjà dire beaucoup de la personnalité de quelqu’un. »

Le 19, Crac et Sésame Autisme Franche-Comté poursuivent ici leur collaboration engagée en 2019 et soutenue par la DRAC et l’ARS Bourgogne Franche Comté grâce au dispositif Culture/Santé.

Site web de l’artiste

Rémy Drouard, « Jurassic Park un, c’est sûr que c’est le mieux de la série, pendant le confinement je vais me le re regarder direct. » , 2020.
Rémy Drouard, « Titre trop long pour l’écrire avec le tactile cassé de mon téléphone. », 2020.