Résidence
« Excellence Métiers d'Art »
avec Andréa Spartà
Décembre 2024 – Juin 2025
Dans le cadre du label « Excellence Métiers d’Art », le 19, Crac renouvelle son partenariat avec le lycée professionnel des Huisselets à Montbéliard et propose une résidence de production au sein de l’établissement scolaire. Cette année, c’est l’artiste Andréa Spartà qui est invité à travailler en collaboration avec les élèves de la section maroquinerie. Ensemble, iels mènent un projet de création d’un sac à l’apparence banal mais pas comme les autres.
« Je pense à ce sac, que l’on reconnaît comme un sac même s’il est devenu presque informe. Je pense à la manière dont ce sac prélève et contient. Je pense au fait qu’il contient non plus pour déplacer de la matière mais pour l’héberger. Je pense à la manière dont ce sac fait bouquet, c’est-à-dire rassemble des éléments. Je pense à la manière dont cet objet est devenu une nature morte.
J’aimerais, avec les étudiants, que nous imaginions un sac qui puise dans cette image. Ce sac serait conçu pour cueillir, récolter de la matière durant un déplacement. J’aimerais que ce sac puisse être utilisé normalement, comme un sac, mais qu’une fois posé au sol, il en devienne une sorte de sculpture, une sorte de corps presque, gisant. J’aimerais qu’il ne paie pas de mine, c’est-à-dire, j’aimerais qu’il ne soit pas spectaculaire, qu’il ait la modestie de l’image qui l’a fait naître. J’aimerais que ce sac puisse devenir un bouquet. J’aimerais que dans les coutures, nous glissions des poèmes imprimés sur des étiquettes, presque invisibles, presque secrets. […] Je voudrais que ce sac soit notre secret, qu’il soit quelque chose de presque banal quand on ne le connaît pas. J’aimerais que ce sac soit un territoire, je voudrais que ce sac soit un terrain vague. Je voudrais que les étudiants et moi connaissions ce sac non pas comme un objet commun, mais comme un lieu de rendez-vous, comme par exemple lorsque l’on dit « on se retrouve sous le pont à 15h » et que l’on sait de quel pont on parle. »
Note d’intention (extrait), Andréa Spartà, 2024
Le label « Excellence Métiers d’Art » est attribué aux établissements professionnels qui se distinguent par une offre de formation originale et de qualité dans le domaine des métiers d’art. L’attribution de ce label se traduit notamment par un soutien pour la mise en place de résidence d’artistes en partenariat avec des structures culturelles.