APPEL A PROJET BOX DU 19
Exposition
Le 19, Crac lance son nouvel appel à candidatures pour LA BOX DU 19 à destination des étudiant·es et jeunes diplômé·es des écoles d’arts des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est et des étudiant·es originaires de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.
LA BOX DU 19 est un dispositif qui soutient la jeune création contemporaine en invitant un·e artiste à produire une œuvre inédite, exposée dans l’espace « box » du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Cette réalisation s’inscrit dans le parcours de l’évènement les Lumières de Noël de la Ville de Montbéliard.
QUI SOMMES-NOUS ?
Le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard labellisé d’intérêt national, présente, soutient et diffuse la création contemporaine artistique par le biais d’expositions, de résidences et d’aides à la production d’œuvres. Principal centre d’art entièrement consacré à l’art contemporain en Franche-Comté, les expositions organisées dans ses murs permettent de découvrir des artistes émergent·es ou confirmé·es, de tous horizons.
LA BOX DU 19 – DANS QUEL CONTEXTE ?
Les illuminations et le marché de Noël font la renommée de la Ville de Montbéliard depuis maintenant plus de 30 ans. Le 19, Crac, situé à l’entrée du centre historique de Montbéliard, souhaite actualiser et mettre en perspective cette tradition pour en proposer une version contemporaine. C’est pourquoi il propose d’investir sa Box avec une œuvre faisant écho à l’atmosphère festive de cette période de l’année. Les artistes qui souhaitent candidater sont donc invité·es à considérer ce contexte pour leur proposition : la période hivernale, la lumière, le solstice d’hiver, les contes et légendes de Noël régionaux (dont la Tante Airie, pendant féminin de Saint Nicolas et du Père Noël dans la région), etc… sont autant de sujets dans lesquels vous êtes convié·es à puiser l’inspiration.
La Box du 19 est un espace vitrine de 12m2 particulièrement visible et surplombant le parvis du centre d’art (voir photos). Les projets proposés pourront être des œuvres existantes que l’artiste souhaite réactualiser ou des créations complètement inédites devant prendre en considération les caractéristiques de cet espace atypique (visibilité depuis la rue, contraintes techniques diverses).
Le·a candidat·e retenu·e pourra travailler sur place et bénéficiera du soutien technique et logistique de l’équipe du 19. L’exposition s’inscrit dans la programmation du 19 et à ce titre bénéficiera d’une promotion et d’une communication dédiée (presse, réseaux sociaux, etc.).
COMMENT POSTULER
L’appel à candidatures est ouvert à tou·tes les étudiant·es de 4e et 5e années et jeunes diplômé·es 2023 et 2024 des écoles d’arts des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ou
originaire de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard.
Les candidat·es doivent faire parvenir avant le dimanche 13 octobre 2024 minuit (inclus) un dossier comprenant les pièces suivantes :
– Une note d’intention de 1 page maximum expliquant le projet en détails (tous supports étayant le projet est bienvenu : photographies, croquis, plans 3D, etc.).
– Une fiche technique détaillant les besoins du projet.
– Un CV et un portfolio contenant une sélection d’œuvres (10 max.) illustrant la démarche artistique du ou de la candidat·e.
Tous ces éléments sont à envoyer au format PDF à Mathilde Rohr, chargée de projet : action@le19crac.com.
CALENDRIER
Date limite des candidatures : dimanche 13 octobre 2024 à minuit.
– Délibération le mardi 15 octobre.
– Montage et réalisation du projet dans la Box : du 26 au 28 novembre 2024.
– Inauguration le vendredi 29 novembre 2024 à 18h30.
– Exposition du 29 novembre 2024 au 5 janvier 2025.
JURY
Le jury sera composé de l’ensemble de l’équipe du 19, Crac.
Le vernissage de la Box sera suivi d’un concert-restitution coconçu avec les élèves du module « Exploration sonore autour de Tierkreis » du Conservatoire du Pays de Montbéliard, coordonné par Keiko Murakami, dans le cadre de l’exposition Confluence de Marie Lorenz au 19 Crac.
Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique. Les projets collectifs sont acceptés.
FRAIS DE PRODUCTION
Le·a candidat·e sélectionné·e bénéficiera d’un budget à hauteur de 1000 € qui couvrira les honoraires et les frais de production (sur présentation de justificatifs).
À cela s’ajoute la prise en charge par le 19 de l’hébergement sur place et des transports. Voir également la « fiche technique » jointe.