L'équipe du 19

Dans la tête du 19, Crac !
Exposition

30 BOUGIES POUR LE 19, CRAC !

En 2025, le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, fête trente ans d’exposition dans l’ancien « hangar » du 19, avenue des alliés à Montbéliard.
À cette occasion, l’équipe du 19 souhaite célébrer avec les publics trois décennies d’expositions, de projets artistiques, de résidences, de rencontres, d’ateliers, de découvertes et de créations collectives.

Voué dès sa création à être un outil de territoire qui conçoit sa programmation et la fait vivre avec et pour celles et ceux qui y résident, le 19, Crac est un lieu de partage dont le récit des expériences doit être transmis afin d’en bâtir collectivement l’avenir.

Pour cet anniversaire, l’équipe du centre d’art organise en 2025, des situations d’hospitalité et des moments conviviaux, en s’appuyant notamment sur la poursuite ou la réactivation de partenariats menés par le centre d’art à travers son histoire. Elle en crée également de nouveaux afin d’élargir son réseau d’affects, d’alliances et d’expérimentations.

UNE EXPOSITION
Dans la tête du 19, Crac

Exposition collective d’objets hétéroclites en lien avec l’histoire du 19 et avec des œuvres d’Hans Bellmer, Atila Biro, Robert Combas, Dado, Salvador Dali, Jörg Immendorff, Hiroko Okamoto, Odile Liger, Jean Messagier, Clovis Prévost, Bernard Rancillac, Djamel Tatah, Roland Topor, Bram Van Velde, Florent Wong.

Curateur·ices de l’exposition : l’équipe du 19, Crac à partir de la collection de l’artothèque de l’ASCAP.

Chaque été depuis 2023, la mezzanine du centre d’art accueille des projets Chaque été depuis 2023, la mezzanine du centre d’art accueille des projets artistiques en lien avec des initiatives territoriales remarquables. Après l’exposition des archives de Jean-Jacques Mathieu du terrain d’aventures des Résidences à Belfort en 2023 et les Open Mezzanines en 2024 qui ont notamment présentées Botanique Sabari de Fabien Guillermont et Thomas Vinck avec le centre éducatif de Grange la Dame à Montbéliard, pour cette année d’anniversaire, c’est l’histoire du 19, Crac qui y est mise à l’honneur.

À partir d’une exploration collective des archives du centre d’art, l’équipe actuelle du 19 vous propose une rétrospective émotionnelle et suggestive de 30 ans de création au 19, avenue des alliés à Montbéliard.

Ont ainsi été réunis au gré des trouvailles et des recherches des affiches, des flyers, des ouvrages, des imprimés en tous genres, mais aussi des photos, des vidéos afin d’affirmer l’importance des archives visuelles comme capital documentaire de l’histoire du centre d’art.

Cependant, les archives n’ont pas toujours eu une place centrale dans les habitudes de travail des lieux de l’art contemporain. Occupés à rendre compte du temps présent, l’importance de les « patrimonialiser » reste somme toute récente. Ainsi comme toute mémoire, les archives du 19 sont parcellaires et comprennent des manques, des trous, que l’équipe tente aussi de questionner comme des témoignages des contextes et épisodes traversés par le centre d’art au cours de son histoire.

La proposition se compose donc de choix sensibles et d’hypothèses. Elle s’empare des espaces parfois vacants pour proposer d’autres narrations, accueillir des paroles extérieures et les présenter de façon non chronologique et créative. C’est ainsi, par exemple que l’équipe a choisi d’allier à des documents propres à l’histoire de l’association 19, Crac, une sélection d’œuvres issues de la collection de l’artothèque de l’ASCAP, colocataire du centre d’art à ses débuts.

Bienvenue dans la tête du Crac, et cette tentative d’en redessiner un portrait à travers ses humeurs, ses rumeurs et ses multiples vies !

UNE COLLECTE DE VOS SOUVENIRS
Crac’issime !

À l’occasion de son 30e anniversaire, Le 19 invite tout un chacun à partager ses souvenirs et anecdotes liés au lieu. Cette collecte est pensée comme un écho aux expositions et aux moments de partage qui ont traversé le temps afin de tisser la mémoire collective du 19.

L’équipe du 19 souhaite recueillir des fragments d’expériences, des instants marquants, des impressions ou des souvenirs fondateurs, contribuant ainsi à dessiner une cartographie sensible de son empreinte artistique et humaine sur le territoire ou au-delà.

Ces témoignages, qu’ils soient récents ou plus anciens porteront au regard de tous•tes, le reflet du rôle du centre d’art dans le paysage culturel et social, affirmant un attachement certain aux histoires qui l’ont traversé et aux publics qui l’ont fait vivre.

Sous forme de carte postale à compléter et disponible en téléchargement ci-dessous ou à l’accueil du centre d’art, chacun•e est invité•e à s’exprimer.
Les récits doivent être envoyés à l’adresse communication@le19crac.com ou déposés directement à l’accueil du centre.

Le tout est exposé sur la mezzanine tout l’été au sein de l’exposition Dans la tête du 19, Crac !

©ArchivesPeugeot
Travaux au 19, Crac ©Archives Architectes Amiot-Lombard
©19, Crac