Emilie Soumba

Fugitive, La Box du 19 #8
Exposition

Émilie Soumba, lauréate de l’appel à projet lancé aux étudiant·es et diplômé·es des écoles d’art des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, investit la Box du 19 avec l’installation Fugitive, à l’occasion des Lumières de Noël de la Ville de Montbéliard.

« Le projet Fugitive est inspiré d’un objet-souvenir ramené au retour de voyages pour garder en mémoire les endroits parcourus, ou bien offert à celles et ceux qui n’ont pas pu partir. Ce gadget kitsch qui convie la neige à la plage, paillette les pyramides, le Louvre ou les terrils des bassins miniers et qui ne cesse de faire rêver bon nombre d’enfants et d’adultes : la boule à neige.

Et si la box du 19, Crac se transformait en boule à neige ? Et si cette box devenait l’écrin d’un paysage hivernal ?
Comment figer cet instant fugace, cette vision fugitive de flocons tombant sur un paysage renversé ? »

Émilie Soumba

Infos utiles


Émilie Soumba (*1987 vit et travaille à Besançon) a obtenu son DNSEP en 2022 à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Elle travaille principalement en volume, entre la sculpture, l’installation et la conception de pièces murales jouant de la porosité entre sculpture, bas-relief et peinture. Elle s’intéresse à la notion de « restes ». Des restes matériels, vestiges de notre société, rejetés parce qu’obsolètes, invendables, inutilisables ou provoquant le dégoût. Des restes immatériels, comme des souvenirs, des bribes de récits écornés par le temps. Un fil conducteur matérialisé par des gestes de collecte, d’empreinte et d’assemblage.

Émilie Soumba constitue sa “matériauthèque” et puise son inspiration à partir de ce que l’on pourrait considérer comme anodin ou insignifiant : du déchet domestique ou industriel au condiment que l’on trouve dans sa cuisine, de la flaque d’eau stagnante à l’objet abandonné au coin d’une rue. Autant de fragments, d’éléments témoins de l’activité humaine, dont elle questionne le statut et qu’elle détourne pour les amener vers un univers fictif, empreint de poésie.

Emilie Soumba, Fugitive, Box du 19 2023. Photo A. Pichon / Le 19, Crac.
Emilie Soumba, Fugitive, Box du 19 2023. Photo A. Pichon / Le 19, Crac.