Ségolène Thuillart
Mémoire Vive
Hors les murs {Musée d'Art et d'Histoire Beurnier Rossel}
HORS-LES-MURS
Le 19, Crac, en partenariat avec les Musées de Montbéliard et l’agglomération du Pays de Montbéliard propose de porter un regard contemporain sur le patrimoine du diairi, mis en lumière à travers l’exposition Des coiffes et nous. Mémoires de territoire au Musée d’Art et d’Histoire Hôtel Beurnier-Rossel (nov. 2022 - sept. 2023). Ainsi, le 19, Crac a invité l’artiste Ségolène Thuillart pour une résidence de création sur le territoire.
Ségolène Thuillart (1988, vit et travaille entre Tours et Paris) va à la rencontre des habitant·es et travaille avec la matière (sonore, écrite, plastique) qu’ielles veulent bien lui confier. Son travail explore la plasticité du langage et les notions de travail et de vivre ensemble au travers de performances et de pièces sonores.
Ségolène Thuillart a proposé aux habitant·es de Saint-Julien-lès-Montbéliard, de Valentigney, et du quartier de la Chiffogne à Montbéliard des ateliers de broderie pour échanger avec elleux autour de leurs lieux de vie et de leurs symboles. Ce projet participatif a permis de tisser des liens entre patrimoine et art contemporain, tout en engageant des habitant·es de territoires très différents dans un projet commun. Ces rencontres ont donné lieu à la création d’un portrait sonore et brodé du Pays de Montbéliard et notamment d’un écusson contemporain de l’agglomération. L’ensemble de ces productions a été présenté au Musée Beurnier-Rossel en septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Projet financé par le dispositif Les couleurs de l’agglo (Pays de Montbéliard Agglomération), les Musées de Montbéliard et le 19, Crac.
Infos utiles
Les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 18h au Musée d’Art et d’Histoire Beurnier Rossel.