



https://labs.itk.fr/). Les cerisiers de Fougerolles sont impactés par cette situation depuis plusieurs années déjà.
6- Le premier alambic, le tribicos est attribué à Marie la Juive, une femme alchimiste du 1er siècle avant J.-C. Il employait également le système de cuisson utilisé aujourd’hui au sein des distilleries artisanales de Fougerolles : le bain-marie. C’est ensuite à Cléopâtre, l’Alchimiste, que l’on doit la seconde représentation connue d’un alambic : la chrysopée. Alors que les femmes sont les grandes absentes de l’histoire de l’Alchimie, il est traditionnellement considéré que Marie et Cléopâtre ont contribué à instaurer ses fondations. En effet, l’alambic convoque les savoir-faire dits « féminins » de la cuisine et contribue à la conception, métaphore de l’œuvre alchimique.
7- comme la Béchat, appelée également Griotte noire des Vosges.
8- « Nom donné à Fougerolles aux produits de tête de la distillation. Autrefois utilisées à des fins thérapeutiques » in Claudie Voisenat, Distiller à Fougerolles, Éditions Cêtre, Collection patrimoine ethnologique, Besançon, 1991. p.95
Les âmes sont un liquide bleu qui coule au début de la distillation. Elles contiennent du cuivre cristallisé issu de la technique artisanale de distillation à l’alambic en cuivre. A la suite des âmes coule l’eau-de-vie transparente appelée le « corps ».
9- « La désignation Crystal Kirsch représente toute cette alchimie qui permet de passer de ce fruit rouge, presque bleu marine parfois, à ce liquide magique, incolore et cristallin, qu’est le kirsch [qui, lorsque l’on utilise] l’alambic pour la distillation artisanale, [produit des] âmes qui contiennent un peu de cristaux qui donnent une couleur bleue mystérieuse. » Citation de Ju Hyun Lee sur le site internet du projet : https://crystalkirsch.com/.
Site web du projet Crystal Kirsch
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le cahier des expositions
L’exposition de Ju Hyun Lee est une proposition artistique inspirée par la résidence Crystal Kirsch, projet de l’artiste et du Laboratoire de fermentation alimentaire et sociale dans le cadre de la nouvelle résidence du Parc naturel régional des Ballons des Vosges « Artistes et Territoire ».
L’exposition Pas de cerise sans noyau est soutenue par les Grandes Distilleries Peureux de Fougerolles.