Alexandre Caretti - Artistes plasticiens au lycée
Mars 2023
Résidence Artistes plasticiens au lycée CFA Valdoie, Valdoie et LEAP Saint-Joseph, Les Fontenelles.
Alexandre Caretti, né à Besançon en 1996, a obtenu son diplôme DNSEP Haute École des Arts du Rhin en 2020. Il est familier avec le 19,Crac, ayant été commissaire d’exposition de Fiasco Chéri avec ses collègues du groupe pédagogique No Name la même année.
Le travail artistique d’Alexandre Caretti est une traduction de ses émotions, de ses souvenirs et de ses intuitions, en se concentrant sur le “chez soi” et l’énergie collective. Ses propositions artistiques explorent les stéréotypes de genre, les normes sociales invisibles et la pression de l’image publique, s’inspirant de l’imagerie science-fictionnelle rétro, de la pop culture et du folklore. Elles semblent toutes avoir en commun un fil conducteur de divers fantômes, plus ou moins familiers.
Au cours de sa résidence Artistes plasticiens au lycée, Alexandre Caretti a utilisé le jeu comme un espace d’expérimentation et de co-construction. Pendant une semaine, il a invité les élèves et les enseignantes à participer à une aventure collective visant à imaginer et à construire une salle de projection, un lieu de vie collectif idéal dans leur lycée. Ce projet a servi de matrice pour la co-production d’œuvres, de mobilier, de scénographies mais aussi à des temps d’ateliers d’écriture.
L’artiste a porté une attention particulière aux erreurs et aux maladresses, car, selon lui, “les mobiliers ratés peuvent très facilement devenir des sculptures réussies”.
“Faire vivre des aventures aux œuvres, aux publics, aux artistes, comme aux expositions. Voilà l’envie profonde qui m’anime”.
A. Caretti
Artistes Plasticiens au Lycée est un dispositif de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
AUTOUR DE LA RÉSIDENCE :
Alexandre Caretti présentera l’exposition Casabella dans le cadre de la programmation hors-les-murs du 19 Crac à l’École d’art de Belfort du 27 octobre au 19 décembre 2023.
Un podcast a été réalisé à l’occasion de la résidence d’Alexandre Caretti au lycée agricole Saint-Joseph des Fontenelles. Il est disponible à l’écoute sur notre page Bonus.