Ania Winkler - Culture Justice

Novembre 2023

Après une première collaboration en mai 2022 avec la résidence d’Angélique Pichon, le 19, Crac renouvèle sa proposition d’ateliers de pratiques plastiques à destination des détenus à la Maison d’arrêt de Montbéliard dans le cadre du dispositif Culture et Justice. Cette année, l’artiste conviée est Ania Winkler sur une invitation formulée par Stéphane Prigent, commissaire de l’exposition Fais-le toi-même si t’es pas content présentée simultanément au centre d’art.

Ania Winkler est photographe, cheffe opératrice et réalisatrice. Elle étudie la photographie à Paris et à Prague (FAMU) et forme aussi son regard auprès du photographe de théâtre tchèque Jaroslav Krejci. Le désir de connaître davantage la Pologne, son pays d’origine, et son goût pour les chemins de traverses, l’emmènent notamment vers les tsiganes. Son parcours est jalonné de rencontres déterminantes, notamment avec le peintre Pascal Pichon, le vidéaste Olivier Garouste, ou encore avec Justine Wojtyniak et ses complices du Laboratoire Impossible. Son approche artistique navigue entre l’animalité, la suspension, les frontières visibles et invisibles ainsi qu’un univers lyrique révélateur des réalités intérieures.

Dans le cadre du projet Culture et Justice, Ania Winkler invente plusieurs temps d’ateliers photographiques. Les enjeux et objectifs de sa proposition intitulée D’un monde à l’autre rejoindront ceux du centre d’art, soit de générer une contribution active et créative à l’urgence de cohésion sociale, susciter l’impulsion de dynamiques permettant de lier l’intérieur et l’extérieur de la maison d’arrêt, et de considérer la pratique artistique comme un levier de fabrication de communs.

© Ania Winkler
© Ania Winkler
© Ania Winkler