Aurore-Caroline Marty - Excellence Métiers d'art
Février - Mai 2023
Durant 4 semaines, l’artiste, les élèves et les enseignantes ont travaillé ensemble à la création de costumes pour une performance future de l’artiste.
Née en 1985 à Lunéville et diplômée de l’ENSA de Dijon en 2010, Aurore-Caroline Marty a travaillé en tant qu’assistante de Marc Camille Chaimowicz pendant six ans. Au cours de ses différentes résidences, elle a commencé à intégrer l’artisanat dans son travail, ce qui a marqué un tournant dans sa pratique artistique. Depuis lors, chaque objet qu’elle collectionne est susceptible d’être utilisé dans ses expositions, qu’il s’agisse de son environnement domestique ou de son atelier.
Avec une touche d’ironie, l’artiste tente de redonner de l’enchantement au quotidien en donnant une esthétique particulière à des éléments de la culture populaire, tels que des séries TV obsolètes, des contes, des dessins animés ou des objets religieux. Elle utilise tout ce qui brille et peut susciter un sentiment de ravissement immédiat, mais elle utilise également des matériaux pauvres pour révéler l’artifice et l’envers du décor de cet univers de paillettes.
L’originalité de ses œuvres réside dans l’utilisation de pratiques artisanales délicates (le vitrail, la céramique, la broderie de perles et la taille de pierres) qui font référence à une autre facette de la culture populaire, s’opposant ainsi à la culture de masse : celle de l’apprentissage minutieux, du partage de savoir et de la transmission d’une culture savante.
“Actuellement je mène des recherches autour du costume pour les personnages de ma mythologie. J’envisage cette résidence comme la suite logique d’une voie entamée récemment avec l’élaboration de coiffes et masques réalisés au Bénin lors d’une résidence de recherche [en 2022]. […] Cette expérience a aussi élargi mon champ de recherche sur les aspects et symboles des coiffes de divinités lors des cérémonies vaudou. Ainsi la résidence me permettrait de lier mes recherches en cours surtout du costume, de la performance et de la technique enseignée au lycée”*.
A-C. Marty
Rendez-vous vendredi 5 mai à 16h30 au 19, Crac pour découvrir les costumes portés par les élèves à l’occasion d’un défilé dans la vitrine du centre d’art, visible depuis le parvis extérieur.
Résidence menée dans le cadre du label excellence métiers d’art délivré par l’Académie de Besançon , la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et en partenariat avec les Musées de Montbéliard.