Grace Gloria Denis
Le travail de Grace Gloria Denis fait converger la recherche agricole avec l’installation interactive, liant la matière comestible et le son pour proposer une approche conviviale et comestible de la recherche critique. Utilisant le temps de repas à la fois comme support et outil pédagogique, son travail engage des collaborations avec les acteur.rices des systèmes alimentaires locaux utilisant des techniques agroécologiques. Dans le cadre de Cum Panis, Grace Gloria Denis a effectué une résidence dans le Pays d’agglomération de Montbéliard et la région environnante, où elle a enquêté sur la production de pain, en travaillant principalement avec les paysan·nes-boulanger·es du Fournil de la Modestine à Cornot, en Haute-Saône. Elle a, par ailleurs, visité simultanément divers sites sur le territoire, en distinguant la relation entre la géographie et la production alimentaire. Plus largement, sa proposition artistique examine la relation entre le pain et l’industrie en France et investigue les outils développés à différentes échelles pour cela, qu’il s’agisse d’instruments de récolte artisanaux, de fours militaires ou encore de moulins en pierre. Dans l’exposition, Grace Gloria Denis présente un assemblage cartographique de ses recherches, mêlant des visuels de technologies agricoles mêlés à des références archivistiques qui montrent la prévalence du corps dans le travail agraire associé aux périodes de pré-industrie, ainsi que les modifications de ces outils pour répondre aux défis socioéconomiques et agricoles émergents. L’ensemble se réfère aussi à la mécanisation de ces gestes dans le cadre de l’industrialisation de la production du pain. Son travail éclaire également les histoires régionales de terres infertiles et leurs conséquences économiques. Grace Gloria Denis est également co-curatrice de l’exposition Cum Panis : Le pain et ses écologies.
La résidence a impliquée les Archives Municipale de la Ville de Montbéliard, l’Association du Fort du Mont Bart, Le Fournil de la Modestine, Michotte et Confiote, l’École d’art G. Jacot de Belfort, et les collections du Musée de la résistance et de la déportation de Besançon et du Musée de Grenoble.