Pauline Delwaulle - Artistes plasticiens au lycée
2021/2022
Dispositif initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Cette résidence a pour ambition de concevoir ensemble – artiste, élèves et enseignants – une ou plusieurs œuvre(s), de sa conception à son exposition à travers une expérience de création unique.
La question de l’écriture de l’espace, du paysage, et de sa représentation est au cœur des projets de Pauline Delwaulle. Puisant à la fois dans le documentaire, l’art contemporain et la littérature, son travail se développe en rhizome que ce soit par les interventions dans la nature, les cartes numériques ou le film.
Comment dire un espace, en mots, en mesures, en dessin ?
L’artiste procède souvent par un travail de recherche puis de rencontre avec le lieu pour y effectuer des « prélèvements ». Ces données, qu’elles soient topographiques, lumineuses, historiques, deviennent les éléments à assembler, calculer, redessiner. Elles font alors apparaître les éléments d’un paysage, sans le montrer directement, en ne dégageant que quelques lignes fortes qui vont pouvoir raconter ce qu’il est, mais également faire ressentir ce paysage de façon sensible.
« La carte donne toujours un sentiment de vérité et de justesse, alors qu’elle est le médium idéal aux rêveries, aventures et voyages » explique l’artiste.
Lors de sa résidence, Pauline Delwaulle souhaite travailler avec les élèves autour des traces GPS que nous laissons derrière nous, parfois sans en avoir conscience, et qui dessinent en creux, une carte de nos déplacements et trajets quotidiens. Une carte qui raconterait une histoire, une fiction emprunte de réalité.
En 2021-2022, les élèves de CAP Menuisiers CFA Franche-Comté de Bethoncourt et les élèves de CAP Aménagements paysagers du CFA de Valdoie participent au projet.
Site web de l’artiste