Pourquoi Pas ?! - PMA Capitale française de la culture 2024
Avril - Juillet 2024
Il s’agit d’adopter une posture ingénue sans présager de ce qu’il faut ou ne faut pas faire - car nous ne connaissons ni le quartier, ni ses habitants, ni les dynamiques à l’œuvre. Il n’existe pour l’heure pas de commande définie, simplement un désir de co-construire une démarche ancrée dans les réalités du territoire et nourrie de la mobilisation citoyenne. Pour se faire, nous comptons parmi nos alliés le Centre Social de la Lizaine qui se fait le relai privilégié des envies et des enjeux habitants. Nous nous appuyons sur les ressources en présence et les acteurs locaux, en première ligne desquels figure le 19, Crac qui nous invite et réunit les conditions d’une immersion réussie.
Le cadre ainsi posé, il nous faut maintenant trouver les méthodes et les leviers pour faire émerger un programme d’action et son calendrier associé, et ce malgré la distance géographique. Loin des yeux, loin du cœur ? Pas si sûr !
Nous commençons à mettre en place une correspondance grâce à des cartes postales qui racontent nos premières impressions à la découverte de Bethoncourt. Celles-ci doivent devenir le support d’une médiation auprès des publics-usagers de la Lizaine, ainsi qu’une invitation à venir nous rencontrer sur les prochains temps de présence in situ. Imaginer un sentier pédestre à travers le quartier, ou bien réfléchir à un lieu identifié de rassemblement ? Ces premières suggestions sont le prétexte à une relecture sensible des espaces et des habitudes par les habitants. La forme de l’intervention se dessinera au fil de l’eau, par allers-retours successifs entre invitation à l’imaginaire et expertise d’usage.
Résidence menée avec le Centre socio-culturel La Lizaine et les habitant.es de Bethoncourt dans le cadre de Pays de Montbéliard Capitale française de la culture 2024.