The Outsiders, Casco Art Institut
École d'été #1, dés-apprendre et créer en rurbanité
Exposition
Au regard de ses missions de centre d’art labellisé d’intérêt national implanté en Région Bourgogne-Franche-Comté, le 19, Crac propose d’instaurer un rendez-vous annuel favorisant la rencontre entre professionnel.les de l’art et du champ social. L’École d’été vise à ouvrir les recherches, sujets et réflexions portés par la programmation du centre d’art à des espaces d’échanges collectifs et prospectifs. Il s’agit également de répondre aux besoins identifiés des professionnel.les en art contemporain de la Région qui déplore un manque de situations et de lieux pour se retrouver et partager des problématiques communes. La programmation artistique et culturelle de l’École d’été souhaite ainsi élargir cet espace où art, médiation, formation et territoire se co-construisent. Elle articule conversations, ateliers, masterclass mais aussi projections, performances et conférences au gré des artistes invité·es, des expositions en cours et des retours des participant·es.
Dans le cadre de l’exposition La ville en jeuxdu collectif The Outsiders la première École d’été du 19, Crac envisage les communs comme ressources partagées.
À partir des projets artistiques de The Outsiders et du laboratoire des communs Casco Art Institut (Utrecht, Pays-Bas), les professionnel.les et des publics famille sont invité·es à participer des temps d’échanges et d’expérimentation au 19 et à la Damassine (maison de la nature et des vergers, lieu pédagogique de Vandoncourt).
//////// De 10h à 13h au 19, Crac
Leana Boven, membre de l’équipe Casco Art Institute: Working for the Commnons, et l’artiste Annette Krauss proposent l’atelier “Dés-apprentissage de la surproduction” qui s’adresse à toute personne intéressée par le processus liant l’art et la fabrication de communs. Il vise à donner au participants·es la capacité, par le “dés-apprentissage”, d’imaginer et de créer de nouvelle postures et actions dans le champ de l’art, la culture et du social, au-delà des cadres institutionnels traditionnels.
Leur contribution s’inscrit dans le cadre de Unlearning Center, un programme développé au sein de Casco Art Insititue à Utrecht. Cet atelier se déroulera en anglais avec traduction en simultané.
//////// De 14h à 17 à la Damassine
Le collectif The Outsiders (Asia Komarova, Twell Blanco et Merel Zwarts) propose une réactivation de l’œuvre mobile : Meadow Birds, présentée dans l’exposition, en collaboration avec l’équipe de la Damassine autour des oiseaux du verger en Hollande et en France.
Infos utiles
- Téléchargez les exercices de dés-apprentissages traduits en Français
- Téléchargez les contributions des participant·es : notes prises lors de l’atelier et le retour d’Asia Komarova après l’atelier.
- Télécharger le texte de présentation des Meadow Birds (en anglais)