Ju Huyn Lee - Culture Santé

Mars - Juillet 2023 
10 interventions en collaboration avec la Maison Sésame de Bethoncourt.

Dans la continuité de son exposition Pas de cerise sans noyau au 19, Crac, Ju Huyn Lee est conviée à co-construire un projet en collaboration avec les partenaires du centre d’art : Sésame Autisme Franche-Comté.

Ju Huyn Lee a commencé sa résidence Bouts de chou en mars 2023 dans l’atelier-container installé à la Maison Sésame de Bethoncourt, lieu de vie pour des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Cette résidence fait partie du dispositif Culture Santé soutenu par la DRAC et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. De mars à juillet, les résidents sont venus à plusieurs reprises visiter l’exposition et participer à des ateliers avec l’équipe de médiation du 19, Crac.

Les ateliers proposés par Ju Huyn Lee à la Maison Sésame, visent à les aider à découvrir les différentes manières de cohabiter avec les plantes du jardin-potager et du parc de leur lieu de vie, ainsi que de se les approprier.
Dans le cadre de l’exposition au 19, Crac, l’artiste souhaite poursuivre son exploration de la couleur bleue au-delà de celle produite par les cerises. Elle a ainsi proposé aux résident•e•s d’expérimenter les possibilités du chou rouge fermenté afin de créer des goûts, des motifs, des couleurs et des mouvements. Les ateliers donneront lieu à une oeuvre collective et évolutive.

Restitution de la résidence le samedi 8 juillet 2023 à 16h30 sous la forme d’un atelier participatif à la Maison Sésame de Bethoncourt (99 rue de champ Vallon, 25200 Bethoncourt) ouvert au public.

Le projet Bouts de chou s’inscrit en écho avec les résidences au long cours de Ju Huyn Lee dans les quartiers Planoise et Clairs-Soleils de Besançon en collaboration avec Juste ici.

Ju Huyn Lee, Résidence Culture/Santé, Bout de chou - Maison de Sésame à Bethoncourt, 2023
Ju Huyn Lee, Résidence Culture/Santé, Bout de chou - Maison de Sésame à Bethoncourt, 2023