Outside {École d'art de Belfort G. Jacot}

Fanny Maugey

Contre-feu

Fanny Maugey se définit comme « plastissière ». Dans ce mixte sémantique se loge l’amalgame qui fonde sa pratique : elle opère sur ce point d’incorporation qui nous fait vaciller, dans la confusion entre le geste et la texture, entre la forme et le fond. De sa formation initiale en pâtisserie, l’artiste a retenu une mécanique des gestes rigoureusement appris, que le contexte d’une école des beaux-arts l’a ensuite incitée à rendre contingente. à l’écouter, elle semble également avoir acquis de son parcours une forme de boulimie (la diversité de sa production en témoigne) et un pragmatisme qui ont décomplexé sa production.

Read more…
Outside {Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard}

Sur les ailes du désir, de quelques objets artistiques volants

Exposition collective

BALTHASARD BURKHARD, REBECCA HORN, RONAN LECREURER, CHRISTIAN LHOPITAL,
ÉTIENNE-JULES MAREY, PANAMARENKO, SHIMABUKU, JEAN-LUC VERNA.
Et quelques pièces des collections scientifiques, ornithologiques et entomologiques des Musées de Montbéliard.

Scientifiques et artistes ont ceci de commun que l’imaginaire et son corollaire la transgression sont indispensables au déclenchement de leurs découvertes et de leurs créations : seuls la rêverie et le manquement aux conventions peuvent faire naître de nouveaux points de vue sur le monde les entourant, de nouvelles hypothèses et interprétations. La fascination pour le vol animal (oiseaux de Jean-Luc Verna et papillons de Christian Lhopital), l’étude de la mécanique du vol (Etienne-Jules Marey, Rebecca Horn, Panamarenko et Ronan Lecreurer), ses prolongements psychiques, spirituels ou seulement ludiques en sont chez les uns comme chez les autres une éloquente manifestation. En effet, de la mythologie grecque à la conquête spatiale, en passant par l’incontournable Léonard de Vinci, l’humanité n’a eu de cesse de scruter le vol animal dans son désir d’outrepasser la gravité de notre planète et la pesanteur de nos corps, de s’affranchir des contraintes quotidiennes ou de se fondre dans l’univers.

Read more…
Outside {Ecole d'art de Belfort G. Jacot}

Chloé Malcotti

Le vent s'est assoupi aux côtés des ombres suspendues

Avec ce projet, Chloé Malcotti s’éloigne quelque peu de l’esthétique et de la méthodologie documentaires à l’origine de H-H au profit d’une approche plus expérimentale et matériologique : travail sur le grain de l’image grâce à des expérimentations avec d’anciennes émulsions filmiques, couleur blanche du bicarbonate comme fil conducteur de la narration, points de vue personnels entremêlés d’archives, parole donnée à de jeunes habitants… L’artiste se joue également de l’image d’un site caribéen, forgée par l’entreprise et entretenue par les publicités tournées sur place, pour réintroduire de la fiction sur un territoire laissé vacant, voire stérile, par une industrie qui se retire peu à peu de la ville après s’en être appropriée l’histoire pendant plusieurs décennies.

Read more…
Outside {l'Hôpital Nord Franche-Comté (Hall des consultations FME)}

Anthony Vérot

Portrait d'un hôpital

Dans le cadre des résidences d’artistes « Culture à l’hôpital », l’Hôpital Nord Franche-Comté et le 19, Centre régional d’art contemporain, ont invité le peintre Anthony Vérot à accompagner par sa peinture la transition des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard vers leur nouvel établissement. Cette commande n’est pas sans rappeler celles que grands mécènes, aristocrates ou pouvoirs publics ont pu passer aux artistes au cours de l’histoire, à l’occasion de quelque chantier majeur.

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot de Belfort}

Roberto Horacio, Elia Pierre Tual

Roberto Elia / Pierre Tual

Roberto H. Elia est un des artistes majeurs de l’art argentin. Travaillant avec le texte, les objets et les signes, il construit un univers protéïforme où les objets se métamorphosent en figures, en signes et en formes. De même à partir d’éléments empruntés tant au registre de l’écrit, de l’image et de l’objet, il opère un processus de transformation du réel en hiéroglyphes qui en modifient la nature. Il y a dans son œuvre une appétence particulière à stimuler la potentialité signifiante des formes et les dynamiques symboliques des objets. Mais il les maintient à la lisière de ce qui pourrait le constituer en métaphore ou en élément représentatif. Il y a au contraire chez lui un désir de nous faire entrer dans une herméneutique poétique du monde.

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot à Belfort}

Driss Aroussi, Karl Möllers

Driss Aroussi ¬ Karl Möllers

Driss Aroussi dans sa pratique fait appel à ce qui permet de reproduire le réel comme la photographie, de le saisir comme la vidéo. Le dessin tient aussi une place importante dans son travail. Mais en ce domaine il faudrait là plutôt parler de collage. Lui-même parle de transfert.
A propos de son travail, Karl Mollers écrit : « j’ai décidé de ne plus peindre que des tableaux ovales. En effet, comme je cherche à l’expliquer dans le texte qui suit, bien des éléments plaident en faveur de ce format.(…) Les formes ovales, qui entretiennent une opposition pleine de tensions avec les motifs rigoureux, ont joué un rôle dans l’ambivalence entre corps et échappée.”

Read more…
Outside {LE GYMNASE ESPACE CULTUREL À BESANÇON}

Pablo Siquier, Vassilis Salpistis, Marie Voignier

Mutations – Mise en forme

L’exposition “Mutations – Mise en forme” propose des œuvres qui dans leurs spécificités interrogent nos liens au réel et à sa représentation. Elles questionnent les champs urbain et culturel mais aussi les concepts d’espace et de temps qui leurs sont inhérents. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Franche-Comté (Service Sciences arts et culture) et le 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard. La conception de cette exposition fait l’objet d’un projet tuteuré regroupant des étudiantes de la Licence professionnelle Métiers de l’exposition et technologies de l’information de l’Université de Franche-Comté.

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot à Belfort}

Elina Brotherus

Elina Brotherus , 12 ans après

Elina Brotherus présente principalement 12 ans après, un portfolio rassemblant des photos prises sur les lieux qu’elle a découverts en arrivant en Bourgogne, puis en y revenant photographiquement douze ans plus tard, depuis qu’elle s’y est installée. Ses photos mélangent paysages et autoportraits, interrogent la trace du temps sur les êtres et les choses, sur les lieux et les paysages. Déployant le journal d’un voyage dans le temps à l’éventail d’un regard, l’humour y côtoie la mélancolie. La lumière nimbe les paysages, les êtres et les objets d’une présence crépusculaire.

Read more…
Outside {Musée d’histoire - La Citadelle}

Sylvie Réno

Arsenal/Réno

Suite à sa résidence à La Cité scolaire Jules Ferry à Delle, les Musée(s) de Belfort invitent Sylvie Réno à investir les espaces du Musée d’histoire de la Citadelle. Une sélection d’œuvres de l’artiste est proposée au cœur des objets de la Collection. L’œuvre monumentale produite à la Cité scolaire sera également présentée.

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot de Belfort}

Sigismond de Vajay

Unreachable Empires

Unreachable Empires est un projet d’exposition de Sigismond de Vajay développé en coopération avec une équipe de collaborateurs invités. Ce projet se compose principalement de dessins, d’installations et d’objets de l’artiste, s’ajoutera à cela ultérieurement une publication qui réunira textes et dessins autour de la thématique des empires, au sens large. Architectes, assistants, chercheurs, penseurs, économistes, écrivains et artistes sont impliqués dans la démarche.

Read more…
Outside {Espace 13-15 Besançon}

Mathilde Bario Nuevo

Mathilde Bario Nuevo

C’est de cet univers pétri d’un imaginaire fantastique que l’artiste a proposé aux collégiens du Doubs d’investir d’un œil troublant leurs collèges… Munis de matériaux et d’accessoires dignes de la création d’effets spéciaux ; des prises de vues, prises de son, sculptures et installations ont vu le jour. L’artiste propose tout l’été une restitution de ses intrigantes séances de création et expérimentations collectives aux limites de nos dimensions…

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot à Belfort}

Mathias Schmied

Another Liquid Sound

Mathias Schmied assume sa culture pop, curieux de tout il note un refrain, prélève des images de magazines, isole une phrase volée d’un polar ou d’une publicité. Il prélève la matière mais en rajoute au préalable. Il découpe en puisant dans un amalgame de formes et de couleurs, superpose papier imprimé et couches de peinture. Sa pratique est avant tout celle de l’accident, du hasard du geste, d’une coulure, d’un jet de bombe qui lie un élément à un autre. Le support fait le lien, une nouvelle entité plastique se créé. La matière, la couleur se superposent au texte. Tout se tient et s’égalise dans la matière et dans le sens qui émerge de ce tricotage de matière.

Read more…
Outside {Centre Hospitalier de Belfort et de Montbéliard}

Marc CELLIER

HÔPITAUX/HÔPITAL

Pour la deuxième année, Marc Cellier est en résidence au Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard pour un travail photographique tout au long de l’année. L’artiste réinvente le regard que l’on porte sur le milieu hospitalier. Il continue son travail d’archivage, ses rencontres et tisse ainsi une mémoire artistique des sites actuels avant le grand déménagement vers le nouvel hôpital.

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot de Belfort}

Exposition collective

A promise of change

Alexandre DÉSIRÉE, Koyo HARA, Soo Kyoung LEE, Miquel MONT, Olivier MOSSET, François RISTORI, Bruno ROUSSELOT, Emilie SATRE, Hugo SCHÜWER BOSS, Soizic STOKVIS
« Ce qui me passionne, indique Bruno Rousselot [Catalogue de l’exposition Choses incorporelles, Musée des beaux-arts de Libourne, du 28 mai au 3 septembre 2011, avec Stéphane Calais, Franck Eon, Sylvie Fanchon, Rémy Hysbergue, Cathy Jardon, Rainier Lericolais, Miquel Mont, Hugo Pernet, Edouard Prulhière, Sylvain Roche, Bruno Rousselot, Daniel Schlier. Ceysson Editions d’art, 2011], c’est, par rapport à la banalité des ingrédients de base, faire quelque chose qui est extrêmement contemporain. Ce qui est contemporain, c’est la nouveauté par rapport à des formes, mais pas forcément faites avec des outils nouveaux. »

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot de Belfort}

Florence Chevallier

Brêve durée

L’exposition Brêve Durée présente aux côtés de l’œuvre vidéo qui porte ce titre, un choix de vidéos et de photographies extraites d’un ensemble de séries de l’artiste Florence Chevallier qui s’échelonnent entre 1996 et 2010.

Read more…
Outside {Espace Gandhi à Audincourt}

Collectif Encastrable

Des projets des armes

Pendant l’année scolaire 2011/2012, le Collectif Encastrable (Antoine Lejolivet et Paul Souviron) en résidence dans le Doubs a élaboré un travail artistique avec élèves et professeurs dans cinq collèges. Les artistes se sont installés dans l’enceinte des établissements à bord d’un véhicule/atelier aménagé. Six classes ont participé à la création de six sculptures, une œuvre spécifique propre à chaque collège se basant sur les meubles et objets dénichés dans les recoins de l’établissement.

Read more…
Outside {Utbm site de Montbéliard}

Dominique DEHAIS

Antichambre III

En adaptant son installation artistique à l’Utbm de Montbéliard, l’artiste propose d’interroger les lieux dans lesquels il intervient. Tout d’abord dans une mémoire architecturale. Effectivement, Antichambre vient en résonance à l’héritage moderniste du bâtiment récent de l’université. Dominique Dehais a décidé d’inventer un module « originel » constitué de quatre pans. Une structure architecturale évoquant une synthèse des expériences du modernisme du siècle dernier. On retrouve les influences constructivistes (et du Bauhaus) des Avant-gardes du début du XXème présent continuellement dans notre paysage urbain.

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot à Belfort}

Exposition collective

Sous toutes ses formes, L'HUMAIN

Diana QUINBY, Mathias MILHAUD & Charles BELLE, Anne DUREZ, Beverly SEMMES, Djamel TATAH, Erwin WURM
Qu’en est-il de l’humain aujourd’hui, non seulement dans sa représentation dans l’art ou par l’art, mais aussi dans les modalités selon lesquelles les artistes s’en emparent, qu’ils soient peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes ou vidéastes ?

Read more…
Outside {École d'art Gérard Jacot}

Exposition collective

Le geste et la couleur

Christian BONNEFOI, Stéphane BORDARIER, Bernard BOYER, Franck CHALENDARD, Alain CLÉMENT, Didier DEMOZAY, Gérard DUCHÊNE, Serge FAUCHIER, Fabienne GASTON-DREYFUS, Adrienne FARB, Koyo HARA, Zuzana HULKA, Robert JANITZ, Maëlle LABUSSIÈRE, Alix LE MÉLÉDER, Françoise PARESSANT, Christian ROTH, Sylvie TURPIN, Claude VIALLAT

Read more…
Outside {Fort du Mont Bart}

Chambres d'hôtes au Fort du Mont-Bart

Le fort du Mont-Bart est un ancien casernement militaire du 19ème siècle. Cet édifice militaire classé fort d’arrêt ouvre les portes de sa rue centrale, de ses chambrées et de sa poudrière à l’univers de la création artistique actuelle.

A l’occasion de l’exposition et en collaboration avec Art’air, Association des œuvres éducatives, un travail artistique réalisé par un groupe jeune public du Pays de Montbéliard est présenté pendant l’exposition. L’artiste Thierry BERNARD a mené un atelier lors de sa résidence au Fort du Mont Bart en avril 2012.

Read more…
Outside {UTBM Sevenans}

Brice Jeannin

Soliloques

En 2012, le 19 et l’UTBM renouvellent leur partenariat en proposant à un artiste d’investir le Site universitaire de Sévenans. Les propositions successives reflètent la volonté depuis 5 ans d’expérimenter ce lieu d’enseignement à travers toutes les formes de la création contemporaine. Après les serres d’Olivier Gourbière et sa récolte picturale, Brice Jeannin réalise une œuvre sonore cette année.

Read more…
Outside {Salle polyvalente du Lycée Cuvier}

Stephen Wilks

Errance

Le 19 et le Lycée Cuvier ont invité l’Artiste plasticien Stephen Wilks en résidence dans l’établissement pendant l’année scolaire 2011/2012. Une équipe pédagogique de professeurs du lycée ont développé un projet mêlant arts plastiques, danse et philosophie autour du thème de l’errance. C’est dans ce contexte que l’univers de cet artiste travaillant à Berlin.

Read more…
Outside {Le corridor au centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard}

Frédéric Bouffandeau

Lumière Blanche

La peinture de Frédéric Bouffandeau, abstraite et distanciée, dépouillée dans ses moyens mais souvent sensuelle dans ses effets, s’est développée à partir d’une forme matrice, sorte de corolle ou auréole irrégulière et festonnée.

Read more…
Outside {UTBM Sevenans}

Olivier Gourbière

Petites récoltes picturales

Le dispositif pictural, matrice mise en place pour produire les peintures, prend une place à part entière de la démarche artistique mise en jeu.

Read more…
Outside {Le corridor - Centre hospitalier de Montbeliard}

Thierry Gehin

La maison Heller

Dispositif de l’intervention : toutes les fenêtres du corridor qui longent le bâtiment sont recouvertes partiellement par des photographies ; il s’agit d’une série constituée de plusieurs points de vue de la maquette d’une maison pavillonnaire, en gros plan avec une faible profondeur de champ. Chaque photographie est collée directement sur les vitres, en laissant une marge en bordure du vitrage ; les photographies se trouvent encadrées par les menuiseries et par cet espace vide qui laisse voir encore en partie le bâtiment derrière tes vitres.

Read more…
Outside {École de Beaux-Arts de Besançon}

LODER ; KAMOUCHE ; CADORET ; RICHARD & VILOUX ; MACULAN

Le 19 Hors les murs #2

Konrad LODER / Musée départemental Albert & Félicie DEMARD
Naji KAMOUCHE / centre hospitalier de Belfort-Montbéliard
Julien CADORET / école régionale des Beaux-Arts de Besançon
Philippe RICHARD & Egide VILOUX / École régionale des Beaux-Arts de Besançon
Valeria MACULAN / École régionale des Beaux-Arts de Besançon

Read more…
Outside {PSA Montbéliard}

Dominique DEHAIS

Zone de Production- Naissance d'une automobile

Read more…
Outside {Centre hospitalier de Belfort - Site André Boulloche Montbéliard}

Pierre-Yves FREUND

Vol d'images

“J’ai collé des images sur le mur, pas trop haut, pas trop bas, que tu les voies. Dans la ville, je les ai souvent cachées, sur le soupirail, à l’arrière du Musée, une subsiste encore , peu savent, elles résistent bien tu sais, qu’importe d’ailleurs.”

Read more…
Outside {Hôpital de Montbéliard}

Thierry Bernarrd, Léo Delarue, Vladimir Velickovic, Gudrun von Maltzan

Le 19 Hors les murs #1

Le 19 investit l’hôpital pour en faire un lieu de rendez vois avec l’art contemporain. A l’origine de ce décalage, il y a la volonté de rendre un peu plus floues les frontières entre le monde de l’intérieur et celui de l’extérieur, entre l’univers de l’art et les choses de la vie qui obligent parfois à des détours en des lieux pas réellement choisis…

Read more…
Outside {Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, l’École d'art de Belfort, Musée Baron Martin à Gray, l’Hôtel de Sponeck à Montbéliard.}

Bernard Guerbadot, Paul Pouvreau, Yoon-Hee, Jean-Claude Silbermann

Expositions sur les divers aspects de la création contemporaine

Read more…
Outside {Musee du Château des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard}

Christian JACCARD

1997- Dessins et Objets, 1975-1995

Il est présent de façon significative sur la scène artistique française et européenne depuis les années 1970. Son oeuvre à travers les expositions personnelles et collectives a été présenté dans de très nombreux pays, musées et institutions artistiques de part le monde.

Read more…
Outside {Musee du Château des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard et Crac Alkirch et Villa Steinbach}

Joël Kermarrec

Als Ik Kan, oeuvres 1971-1996

Son oeuvre associe depuis près de 30 ans des peintures longuement travaillées à une profusion de dessins, d’objets, ainsi que des ardoises, plus rarement des dispositifs d’objets assimilables à des installations et des photographies que l’on a encore rarement eu l’occasion de voir.

Read more…
Outside {Hôtel de Sponeck de Montbéliard}

Jean-Loup CORNILLEAU, Colette HYVRARD, Daniel NADEAU

1997- Les aventures de l'objet

CORNILLEAU, HYVRARD et NADEAU s’emparent des objets du quotidien et les transforment, les combinent, les dessinent afin de troubler l’apparence et tordre la signification de ces objets qui peuplent nos maisons.

Read more…